Portrait : Air Terminal Handling, rouage clé du fret aérien

Basée à Tremblay-en-France, la PME Air Terminal Handling (ATH) œuvre en coulisses pour faire transiter chaque jour des tonnes de marchandises par l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Publié le – Mis à jour le

Elle est un maillon essentiel de la chaîne logistique internationale ! Installée à Tremblay-en-France depuis plus de 45 ans, la PME Air Terminal Handling (ATH) fait partie des petites mains de l’ombre de la « Cargo City », nom donné à l’immense hub logistique de Paris Charles de Gaulle où transitent chaque année plus d’1,9 tonnes de marchandises.

Comme les 200 entreprises opérant dans le fret aérien dans la zone, elle s’active, jour et nuit, pour assurer la manutention et la logistique du fret qui arrive ou part de l’aéroport. Une activité discrète mais essentielle, exigeant sur le plan de la responsabilité, entre gestion de la chaîne du froid pour les marchandises sensibles, respect des règlementations internationales et douanières françaises.

143 salariés sur deux entrepôts

Ses 143 salariés sont répartis sur deux entrepôts que loue ATH au Groupe ADP. « Nous travaillons pour le compte de commissionnaires en transports », explique Agnès Vanden Heede, coordinatrice Qualité, hygiène, sécurité, environnement à ATH.

« Parmi nos missions : réceptionner les colis qui arrivent des avions cargos et passagers, les transporter jusqu’à nos entrepôts, les stocker, parfois les réemballer s’ils sont abîmés, veiller pour les contenus sensibles – type vaccins, médicaments…- à bien maintenir la chaîne du froid », le moindre écart de température pouvant rendre un lot inutilisable…

En plus de la logistique pour les marchandises transitant par avion, ATH travaille aussi pour d’autres modes de transport maritimes et routiers. Parmi ses clients : de grands commissionnaires qui ont eux-mêmes pour clients des groupes pharmaceutiques, aérospatiaux, de luxe…

Promouvoir les métiers de la logistique aéroportuaire auprès des jeunes

Membre actif de l’Air Cargo France Association (ACFA) qui rassemble plusieurs types d’acteurs de la zone aéroportuaire, ATH veille à réactualiser régulièrement ses connaissances sur la règlementation française, européenne et mondiale sur la sûreté dans le transport de fret, via le club Sûreté de l’ACFA.

Elle s’engage aussi pour le territoire en œuvrant via la section Métiers de l’association à faire la promotion des métiers de la manutention et logistique aéroportuaire. En plus de recourir à l’intérim local, l’entreprise est présente à de nombreux salons de l’emploi et organise des visites en immersion pour des étudiants en filière logistique et transport d’Aulnay, Villepinte et le lycée Hélène Boucher de Tremblay-en-France notamment qui peuvent déboucher sur des stages ou des apprentissages.

Des efforts sur ses engagements environnementaux

ATH s’efforce aussi d’amorcer une démarche environnementale la plus vertueuse possible, en veillant à la conformité de ses pratiques avec les dernières réglementations environnementales : tri obligatoire des textiles (notamment les uniformes et les équipements de protection individuels) et gestion des biodéchets. « On a notamment mis en place plusieurs composteurs dans lesquels nos salariés déposent leur marc de café, restes de repas… dont le compost peut être utilisé pour leurs propres plantations…

Nous participons à des greenwalks pour nettoyer la zone cargo de ses déchets métalliques ou plastiques et veiller en même temps à la sécurité des aéronefs sur les pistes, les parkings et lieux ou peuvent circuler les avions … », détaille Agnès Vanden Heede. Les salariés d’ATH travaillant en partie en horaires décalés pour assurer la logistique de nuit, l’entreprise a fait le choix d’adhérer à l’association R’pro’Mobilité, qui promeut les mobilités douces sur le bassin d’emploi de Roissy, en encourageant entre autres le covoiturage entre travailleurs et en poussant pour que les collectivités développent davantage les pistes cyclables sécurisées.

Pendant la crise du Covid-19, ATH a tenu bon, en assurant notamment l’acheminement de masques, gels hydroalcooliques et vaccins. Aujourd’hui, alors que les flux se réorganisent entre l’Asie et l’Europe avec la hausse des tarifs douaniers par les États-Unis, elle continue de s’adapter, forte de son expertise, de son réseau, et de ses engagements.

Retrouvez Air Terminal Handling sur Linkedin.