Entreprises, Environnement : Chaleur renouvelable : Paris Terres d’Envol vous aide à trouver la bonne solution

Paris Terres d’Envol aide les entreprises, bailleurs sociaux, collectivités et syndicats de copropriété du territoire à trouver une solution de chaleur renouvelable grâce à une personne dédiée. Et leur facilite l’accès aux aides financières de l’Ademe.

Publié le

À la fois obligation règlementaire et opportunité économique, la transition énergétique s’accélère sur le territoire.

Engagé dans le Réseau « Chaleur renouvelable », en partenariat avec l’Ademe (Agence de la transition écologique) d’Ile-de-France, le Territoire a recruté en mai dernier une personne pour accompagner gratuitement les entreprises, bailleurs sociaux, collectivités et syndicats de copropriété dans le choix d’une solution de chaleur renouvelable. Sur le plan du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (destinée à l’usage ménager).

« L’objectif est de lever le maximum de freins », explique l’animatrice Chaleur renouvelable de Paris Terres d’Envol, qui rencontre depuis plusieurs mois les villes et bailleurs sociaux pour faire connaître la démarche.

Un accompagnement personnalisé

Sur la base de la démarche EnR’Choix de l’Ademe, l’accompagnement consiste d’abord à analyser si le bâtiment peut être raccordé à un des réseaux de chaleur du territoire, composé majoritairement d’énergies renouvelables ou de récupération.

Il s’agit ensuite de vérifier, auprès de l’exploitant du réseau, la faisabilité du raccordement qui dépend de la localisation du bâtiment et de ses besoins énergétiques.

Une fois le contrat de fourniture de chaleur signé, le bâtiment est raccordé au réseau, reçoit l’énergie thermique via sa sous-station. Le bénéficiaire règle sa consommation conformément aux modalités prévues au contrat.

Si le porteur de projet n’est pas éligible à un raccordement, des solutions alternatives sont explorées. C’est la récupération de chaleur issue des eaux usées, des data centers ou des usines d’incinération d’ordures ménagères, ou encore la création d’une énergie non délocalisable telle que la géothermie de surface ou le solaire thermique et en dernière option, la création d’une énergie délocalisable comme la biomasse. 

Un enjeu financier

En plus d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ces différentes options sont une opportunité économique. Les acteurs qui s’engagent dans cette démarche ne sont plus soumis aux fluctuations du prix du gaz et de l’électricité et ils utilisent une source d’énergie locale sur le long terme.

Si l’investissement de départ peut décourager, Paris Terres d’Envol facilite les démarches pour accéder aux aides financières du Fonds Chaleur. Cela peut se traduire par une prise en charge de 50 à 70 % du coût des études et de 30 à 50 % du coût des investissements.

Dernier effet vertueux de la démarche : valoriser les ressources locales et dynamiser les entreprises du territoire qui mèneront les travaux d’installation.

Contact : Rosalie Pineau, Animatrice Chaleur Renouvelable, rosalie.pineau@paristde.fr, 07 77 83 30 26.

En savoir plus sur la démarche EnR’CHOIX de l’Ademe