Héritage des Jeux : Dugny-Le Bourget : le réseau de chaleur géothermique avance

Héritage des Jeux de Paris 2024, le chantier du futur réseau de chaleur par géothermie, Énergie Verte de Dugny–Le Bourget (EVDB), a franchi une étape décisive avec le lancement des travaux de forage. À terme, plus de 9 000 équivalents logements seront alimentés en chauffage et en eau chaude grâce à cette énergie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement.

Publié le – Mis à jour le – Temps de lecture : 3 minutes

Les travaux de forage ont démarré le 22 juillet pour une durée d’environ trois mois sur l’ancien site du Village des médias à Dugny. Objectif : atteindre une nappe d’eau chaude située à 1 700 mètres de profondeur, dans la couche géologique du Dogger. Cette eau, naturellement chauffée, sera le cœur battant du réseau de chaleur.

En continu, 24h/24 et 7j/7, les équipes s’activent pour creuser deux puits qui capteront et réinjecteront cette ressource dans un système en circuit fermé. Les travaux de raccordement des puits à la centrale de valorisation suivront ensuite, avec la mise en place des équipements techniques nécessaires.

Pour permettre au public de mieux comprendre cette technologie, 300 personnes ont été accueillies dans le bungalow pédagogique à proximité du chantier. Une terrasse d’observation y a été aménagée offrant une vue directe sur les opérations aux scolaires, riverains, entreprises ou curieux accueillis.

La centrale et le réseau en ville en cours de construction

En parallèle du forage qui se terminera fin octobre, la construction de la centrale de production se poursuit jusqu’en décembre 2025. Ces étapes font suite à la préparation du terrain fin 2024, et à l’installation des premiers prémurs en mars dernier.

D’ici là, les réseaux de canalisations se déploient sur le territoire. À terme, 20 kilomètres de tuyaux sont prévus, avec 93 sous-stations installées sous les bâtiments raccordés.

La mise en service est prévue en mars 2026. Les premiers bâtiments qui devraient bénéficier de la géothermie sont ceux de l’ancien Village des médias à Dugny et de l’aéroport du Bourget, déjà raccordés au réseau. Les autres raccordements se feront progressivement jusqu’en 2030.

Une énergie locale, durable et économique

Une fois entièrement mis en service, le réseau de chaleur couvrira les besoins en eau chaude et en chauffage de plus de 9 000 équivalents logements : bâtiments publics, sites industriels et d’entreprises, dont 80 situées sur l’Aéroport de Paris-Le Bourget. Il fournira une énergie à 90 % renouvelable.

Sur le plan économique, il permettra donc des économies d’énergie et un prix stable, moins exposé aux aléas géopolitiques et 25% moins cher en moyenne par rapport au gaz. La facture d’énergie sera également allégée grâce à une TVA qui s’élève à 5,5%. De plus, contrairement à une chaudière, la géothermie ne nécessite pas de frais d’entretien.

Côté environnement, chaque année ce sont 15 600 tonnes de CO₂ – l’équivalent de 13 000 voitures retirées de la circulation qui seront évitées. « Ce dispositif est un atout pour les villes et le territoire. C’est un très bon outil de confort urbain, respectueux de l’environnement et économique. Il contribue à la transition écologique locale », résume le service communication de Coriance, l’entreprise qui pilote la création du réseau de chaleur et qui l’exploitera ensuite.