Portrait : Humaniscore innove pour la prévention de la santé au travail

Tout récemment lancée à Drancy, l’entreprise Humaniscore a développé une solution mêlant intelligence artificielle et intervention humaine pour prévenir et améliorer la santé au travail. Comment ? En mesurant les risques physiques et mentaux auxquels les salariés sont exposés, puis en proposant des actions ciblées pour réduire les risques de douleurs, burnout ou troubles musculo-squelettiques.

Publié le

La valeur n’attend pas le nombre des années…. Linda Aoughlis, fondatrice de l’entreprise Humaniscore, en est un parfait exemple. Cette masseuse-kinésithérapeute de métier, experte en santé des femmes et en sport santé a lancé, il y a un an le projet Humaniscore, une solution innovante de santé au travail. Et la jeune entrepreneuse n’a que 25 ans.

Tout démarre pendant ses études. Linda Aoughlis enchaîne les « jobs alimentaires » : restauration rapide, caisse, vente ou encore accueil de clients et traitement de colis dans de grands entrepôts… Des expériences éprouvantes physiquement mais surtout révélatrices.

Alertée par les conditions de travail  

« Je savais que pour moi c’était temporaire, explique-t-elle. Mais je voyais des mères, des pères de famille, d’un certain âge quelques-uns, exposés à ces mêmes contraintes, parfois pendant des années. Je me demandais comment leur santé allait évoluer. Ça m’a alertée ».

Puis, elle se rend compte que ces contraintes concernent aussi les métiers de bureau, les métiers à responsabilité ou ceux au contact des enfants. Ces constats nourrissent sa réflexion et elle se spécialise dans la santé au travail, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS).

Très vite, une question s’impose : comment agir en amont, avant que les douleurs au coude, au dos, le surmenage ou le burnout ne s’installent ? Et comment passer de la simple prévention individuelle à une réponse plus globale ? « Avec mon seul savoir, je pouvais conseiller, mais pas transformer durablement les choses », reconnaît-elle.

Premier score en santé au travail en France

C’est là qu’émerge l’idée d’Humaniscore : s’appuyer sur l’intelligence artificielle (IA) pour objectiver les risques, les anticiper et guider des actions ciblées.

Accompagné par l’incubateur Perqo de la région Ile-de-France, le projet entre d’abord dans une phase d’idéation en 2024. Pendant six mois, l’entrepreneuse rencontre des professionnels mus par la même volonté. L’équipe pluridisciplinaire constituée – kinésithérapeutes, psychologues, ergonomes, médecins du travail et ingénieurs en intelligence artificielle – construit la solution. Fin 2025, la version bêta de la solution est prête.

Concrètement, Humaniscore propose le premier score prédictif en France dédié à la santé au travail. À l’image du Nutriscore pour les aliments, l’Humaniscore définit le degré de risque physique et mental auquel sont exposés les salariés, tant individuellement que collectivement dans leur travail. Ce score est défini à partir d’un état des lieux sur site, d’un questionnaire adressé aux managers et aux équipes, et de l’analyse des données par le moteur d’IA de la solution.

Évaluation et actions personnalisées

« Les objectifs sont multiples. Le premier va être d’évaluer objectivement l’exposition aux risques physiques et mentaux des équipes. Mais aussi, une fois ceux-ci identifiés, de mettre en place des actes ciblés de prévention qui vont être réalisés par des professionnels de santé qui viennent de nos propres équipes », explique la fondatrice.

Ces actions ciblées, qui peuvent être individuelles ou destinées au collectif de travail, peuvent prendre la forme d’intervention de kinésithérapeutes, de séances de sophrologie, d’aménagements de postes par des ergonomes ou un accompagnement psychologique.

À travers le tableau de bord, la progression ou la dégradation de la santé au travail est suivie de près à travers des indicateurs clés : diminution des arrêts de travail, amélioration de l’engagement au travail, productivité, ou encore le retour sur investissement des actions menées, permettant de sensibiliser les entreprises aux « coûts de l’invisible ». Ainsi, il sera possible de déterminer combien l’organisation économise pour un euro investi dans la démarche.

« L’idée, c’est de donner aux RH et aux managers une vision globale, tout en restant à l’écoute de chaque personne », résume Linda Aoughlis. Un outil particulièrement précieux dans un contexte où les entreprises ont désormais l’obligation légale d’évaluer et de prévenir les risques professionnels.

À la recherche de 5 entreprises testeuses de la solution

Encore en phase d’expérimentation, Humaniscore recherche actuellement cinq entreprises pilotes pour tester la solution in vivo et affiner ses paramètres. Le lancement officiel est prévu dans les prochains mois, à l’issue de cette phase d’expérimentation.

Des premiers contacts intéressants ont été noués à l’occasion de l’inauguration du Campus Aultech à Aulnay-sous-Bois en décembre 2025. L’entrepreneuse, invitée par Paris Terres d’Envol, a présenté sa solution. « Je suis drancéenne, j’ai grandi et étudié ici. C’était naturel de m’inscrire dans cet écosystème territorial. D’autant plus que Paris Terres d’Envol m’apporte un réel appui entre une écoute attentive, la mise en réseaux et une grande réactivité de la part des équipes », confie-t-elle.

La solution n’est pas encore commercialisée et lancée sur le marché que Linda Aoughlis projette la suite. Elle voudrait poursuivre ses activités de recherches académiques et la publication d’articles scientifiques sur la santé au travail et peut-être reprendre des études dans ce sens, tout en poursuivant le développement d’Humaniscore. Son ambition : que cette solution devienne la référence française en matière de prévention de la santé au travail. Une entrepreneuse à suivre donc.

En savoir plus : https://www.humaniscore.com/