Retour sur : IA et entrepreneuriat : une journée pour inspirer les créateurs d’entreprise

Le 4 juin dernier, Paris Terres d’Envol a organisé à Villepinte l’événement « En piste pour l’entrepreneuriat » sous un nouveau format et sur le thème de l’intelligence artificielle. Conférences, concours de pitch… Les participants sont repartis avec de nombreux outils pour booster leur développement.

Publié le – Mis à jour le

Les opportunités liées à l’IA

Marketing digital, gestion comptable, relances clients, devis automatisés ou création de contenus pour les réseaux sociaux… L’IA aujourd’hui peut être d’une grande aide pour les entrepreneurs. « On souhaitait leur montrer qu’elle était aussi créatrice d’opportunités pour le développement de leur société », souligne le service développement économique de Paris Terres d’Envol.

Pour les sensibiliser à ces enjeux et les outiller, ce dernier a choisi d’y consacrer son événement « En piste pour l’entrepreneuriat » du 4 juin dernier aux Espaces V de Villepinte. Repensé sur une seule journée pour plus d’impact, il a réuni porteurs de projets et jeunes chefs d’entreprise du territoire ainsi que de très nombreux partenaires qui interviennent aux différentes étapes de la création d’entreprise.

La journée a mêlé conférences inspirantes avec Philippe Gogenmos, fondateur de trouvervotreformation.com, et Alexandre Conflitti, fondateur de Hdrones, sur l’impact de l’IA dans le monde entrepreneurial, démonstrations en direct d’outils d’IA pour le marketing digital, la communication sur les réseaux sociaux, la gestion d’entreprise… mais aussi atelier sur les sources de financement à la création et au développement d’entreprise et l’accompagnement proposé par Paris Terres d’envol aux porteurs de projet du territoire.

Un apport très concret qui a séduit les participants. Ces derniers ont pu aussi échanger avec le réseau de partenaires, tous réunis en un même lieu pour l’occasion : Réseau Initiative SSD, France Travail, Mieux Entreprendre, ADIE, la CCI, la CMA, Réseau Entreprendre 93, France Active Métropole, My Créo Academy, MDE Convergence Entrepreneurs, Créative, BGE PaRIF, Les Premières, SODESI…

Un concours de pitch pour révéler les talents locaux

Autre temps fort de la journée : le concours de pitch qui a réuni neuf participants, répartis en deux catégories : porteurs de projet et entreprises de moins de trois ans.

Willy Kinfoussia, 23 ans, a remporté le prix du jury pour la catégorie « porteurs de projet ». Cet habitant du Bourget, ingénieur en IA, a saisi l’occasion pour présenter, devant un parterre de professionnels, Aura Copilot, une IA qu’il a créée pour faciliter la gestion administrative des TPE et PME : génération des contrats et de leurs avenants, des fiches de paie… « Grâce à deux coachs sur place qui m’ont conseillé sur la façon de raconter mon projet, j’ai réussi, dans les 3 min imparties, à véhiculer des émotions, créer un lien avec le public en expliquant comment j’ai eu l’idée de cette IA pour aider mes deux parents, chefs d’entreprise… », explique Willy Kinfoussia.

Le jeune homme, qui a remporté la création d’un site internet professionnel ainsi qu’un bilan patrimonial, se réjouit d’avoir pu également échanger ses premières cartes de visite avec plusieurs participants intéressés par son projet, à la fin de sa présentation. D’autres prix coups de cœur ont été décernés, avec à la clé : coaching et photo professionnelle…

Cette journée marque une étape, mais l’accompagnement aux jeunes entrepreneurs du territoire se poursuit bien au-delà. Au sein de Paris Terres d’Envol, six chargés de mission (création et relation entreprises) assurent un suivi individualisé et gratuit. En parallèle, des ateliers collectifs sont proposés chaque mois : étude de marché, stratégie commerciale… « On accompagne jusqu’à trois ans après la création d’entreprise », rappelle l’équipe. Une offre complète pour faire émerger les talents, les structurer, et les aider à durer.

Plus d’informations pour être accompagné : entreprendre@paristde.fr