Formation, Reportage : Inauguration du Campus Aultech : un nouveau pôle territorial dédié au numérique et à l’IA à Aulnay-sous-Bois

Le Campus Aultech, à Aulnay-sous-Bois, a été officiellement inauguré le 4 décembre 2025. Plus qu’un nouveau bâtiment, ce lieu incarne une ambition forte portée par Paris Terres d’Envol : structurer sur le territoire un écosystème dédié au numérique et à l’intelligence artificielle (IA), au service de l’emploi, de la formation et de la transition des entreprises locales.

Publié le – Mis à jour le

Le Campus Aultech, à Aulnay-sous-Bois, a été officiellement inauguré le 4 décembre 2025 décembre. Plus qu’un nouveau bâtiment, ce lieu incarne une ambition forte portée par Paris Terres d’Envol : structurer sur le territoire un écosystème dédié au numérique et à l’intelligence artificielle (IA) au service de l’emploi, de la formation et de la transition des entreprises locales.

Entreprises, grands groupes du territoire, financeurs, chambres consulaires, élus, acteurs de la formation et de l’emploi… se sont réunis sur le site de Val Francilia le 4 décembre 2025 pour l’inauguration du Campus Aultech dédié à la formation, l’emploi et l’entreprenariat autour du numérique et de l’intelligence artificielle (IA). 

Plusieurs démonstrations ont illustré le caractère très concret du campus, qui a véritablement vocation à être un lieu de formation et d’expérimentation. Les personnes présentes ont pu imprimer des objets en 3D au sein du Fab Truck de l’Orange Digital Center. Un robot intelligent, développé par AI Robotics, a montré ses capacités à assister le service traiteur ou à aider dans le tri des déchets. Linda Aoughlis, entrepreneuse de Drancy a présenté Humaniscore, une solution innovante de prévention de la santé au travail, mêlant IA et intervention humaine. Mais encore, la Maison de l’emploi (MDE) a proposé des démonstrations de réponses aux appels d’offres avec l’IA.

Filière numérique et IA

À l’origine, ce projet municipal porté par la ville d’Aulnay-sous-Bois, avec l’ambition de regrouper en un même lieu les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’entrepreneuriat. « Le projet a pris une nouvelle dimension pour devenir le lieu référent de la filière numérique et IA à l’échelle du territoire dans le cadre de la stratégie de développement économique d’avenir », explique le service développement économique de l’établissement public territorial.

En effet, Paris Terres d’Envol a pour objectif de créer des clusters dédiés aux filières d’avenir, pour accompagner les entreprises dans leur transition. Le numérique et l’intelligence artificielle à Aulnay-sous-Bois donc, la transition énergétique à Tremblay-en-France avec le futur Campus zéro carbone, l’éco-construction à Sevran, et demain les mobilités décarbonées autour de l’aéroport du Bourget.

À partir des besoins réels des entreprises

Le bâtiment accueille aujourd’hui la MDE, la Mission locale d’Aulnay-sous-Bois, des organismes de formation comme Simplon ou Hope Formation, ainsi que des structures et entreprises liées aux usages de l’intelligence artificielle. Le lieu abrite aussi le Hub’IA, qui réunit dans un consortium des partenaires locaux pour développer des projets autour de l’intelligence artificielle. D’autres structures viendront progressivement s’installer, que ce soit de manière temporaire ou permanente.

« Ce campus porte une ambition, celle de faire de Paris Terres d’Envol un territoire d’innovation. Un territoire qui attire, qui inspire, qui forme. Un territoire qui prépare l’avenir plutôt que de le subir » déclare Bruno Beschizza, président de Paris Terres d’Envol.

La formation est ainsi un pilier de ce projet. Jeunes de la Mission locale, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion ou en montée en compétences pourront ainsi accéder à des parcours adaptés aux métiers du numérique et de l’IA.

Expérimentation de solutions utiles

Les projets, les installations, les orientations etc. vont se construire au fil de l’eau, à partir des besoins réels des entreprises, notamment des PME. Dédié à l’IA, le programme Hub’IA 93 est une composante centrale du nouveau campus. « Il vise à former les acteurs économiques et à développer des projets expérimentaux », explique Morad Attik, fondateur du cabinet de conseil Kesk’IA Consulting, missionné pour co-construire une offre de formation.

Le Hub’IA au sein du Campus Aultech fonctionnera comme un lieu d’animation et d’expérimentation, avec des temps collectifs thématiques, des démonstrateurs, des mises en relation ciblées avec des acteurs de solutions IA, et un accompagnement sécurisé sur les plans éthique, social et organisationnel.

Dans un contexte économique incertain, l’inauguration du Campus Aultech, au sein du futur quartier Val Francilia d’Aulnay-sous-Bois, a envoyé un signal fort : « Cette implantation du campus au cœur de la zone d’aménagement Val Francilia n’est pas un hasard. C’est ici que se développera un quartier d’activités tourné vers les technologies émergentes, un quartier relié au reste de l’Île-de-France grâce à l’arrivée prochaine de la gare de la ligne 16 » souligne Bruno Beschizza.