Les Rencontres Territoriales, organisées par Paris Terres d’Envol, s’inscrivent dans la continuité du schéma directeur du développement économique de l’établissement public territorial adopté en 2022. « Cette stratégie est issue des vrais besoins des territoires et des vraies envies des entreprises », explique la direction du développement économique du Territoire. A savoir : un développement fondé sur les transitions.
Partager la stratégie du territoire et créer des coopérations
Pour aider ces entreprises à opérer leurs transitions, Paris Terres d’Envol développe des filières d’excellence dans les nouvelles énergies, les mobilités durables, la filière numérique et l’IA ou encore l’écoconstruction. Reste à faire se rencontrer les grands groupes et les acteurs de ces transitions.
C’est tout le principe des Rencontres territoriales, dont la deuxième édition s’est tenue le jeudi 13 novembre à Aulnay-sous-Bois. « C’est un moment privilégié pour se connaitre, pour échanger, pour progresser ensemble. Nous, les huit maires du territoire, souhaitons impulser et soutenir de telles initiatives qui génèrent toujours plus d’opportunités pour nos entreprises et nos habitant. », détaille Bruno Beschizza, président de Paris Terres d’Envol.
Trois ateliers pour s’engager sur le territoire
Cette année encore l’événement a été un succès. Plus de 350 personnes ont fait le déplacement pour participer aux ateliers et aux “meet up” de la convention d’affaires et aussi échanger sur l’espace stands visant à présenter l’ensemble des missions de Paris Terres d’Envol et de ses partenaires.
212 rendez-vous ont été organisés pendant l’événement. Et chaque atelier a réuni plus d’une centaine d’inscrits. Le fil rouge était l’engagement : “S’engager pour des aménagements plus durables”, “S’engager pour des achats plus responsables”, “S’engager pour un territoire plus inclusif”
Les pactes d’engagement et communauté des pactes
La signature de conventions avec les chambres consulaires et de nouveaux pactes d’engagement territorial constitue un moment fort de l’événement. Ces pactes, co-construits entre l’EPT et les grands comptes signataires, s’articulent autour de trois grandes thématiques : développement économique, emploi et insertion, transitions. Chaque pacte est spécifique à chacune des entreprises, avec des actions adaptées à ses métiers et à ses priorités RSE.
En 2024, six pactes avaient été signés (Groupe ADP, Air France, CMP, La Poste, Digital Realty), dont un avec le groupe Orange. « Signer le pacte territorial de Paris Terres d’Envol est la suite logique de notre engagement », explique Daniella Tounkap, directrice des relations avec les collectivités locales de Seine-Saint-Denis chez Orange. Pour le groupe, un tel pacte présente de nombreux avantages : « Ce cadre fixe des objectifs concrets et permet un suivi. Nous avons des échanges réguliers sur les actions menées avec Paris Terres d’Envol. Ce pacte est un levier supplémentaire pour agir sur le développement local et permet de montrer que l’entreprise s’engage et renforce son ancrage local ».
Dans ce contexte, Orange a déjà lancé plusieurs initiatives sur le territoire. Citons le programme de recyclage de téléphones portables opéré avec Paris Terres d’Envol. « On a mis en place une plateforme et tout un processus qui permettent à une collectivité ou une entreprise de se faire livrer des conteneurs pour collecter des équipements électroniques (téléphones mobiles, chargeurs, écouteurs, …), pour leur redonner une seconde vie », détaille-t-elle. Autre action : avec la commune de Drancy, pour lutter contre la fracture numérique, Orange accompagne les seniors aux usages du numérique à travers des ateliers numériques.
Nouveau pacte d’engagement avec Chimirec
L’entreprise Chimirec de valorisation des déchets dangereux est pour ainsi dire “sortie de terre” en 1958 à Dugny. « L’histoire de Chimirec est liée à celle du territoire », insiste Carole Denize, chargée de mission Relation Publique de l’entreprise qui compte 1 600 salariés aujourd’hui. Avec ce pacte, « nous avons à cœur de contribuer au développement des activités économiques sur le territoire ».
L’ancrage fort de l’entreprise préexistait à la signature de ce document. « Nous recrutons localement, du sans diplôme motivé au bac+5. De plus, nous faisons partie du label Territoire d’industrie de Grand Roissy Le Bourget pour la réindustrialisation du territoire. Enfin, nous accompagnons les entreprises dans la valorisation de leurs déchets, la transition écologique est dans notre ADN », détaille-t-elle.
Aujourd’hui, Chimirec est installée sur l’ancienne friche PSA à Aulnay-sous-Bois. Là encore tout est à développer et l’entreprise s’investit pleinement : « Présidente de l’association des entreprises de la friche, nous travaillons sur un plan de mobilité interentreprises », précise Carole Denize.
Avec cette deuxième édition, Paris Terres d’Envol poursuit et consolide ces coopérations. « Cette année, nous entrons dans la construction de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et de la RTE (responsabilité territoriale des entreprises) », résume la direction du développement économique. Avec les signataires des pactes territoriaux, commencera à se mettre en place une communauté des pactes, que l’EPT animera, en attendant ceux de la prochaine édition. A l’année prochaine !