Retour sur : SIMI 2025 : coup de projecteur sur les projets d’innovation immobilière

En décembre dernier, Paris Terres d’Envol a participé pour la cinquième année consécutive au SIMI, le salon de référence de l’immobilier d’entreprise. Une présence stratégique pour valoriser ses deux projets phares pour un immobilier durable.

Publié le

Du 9 au 11 décembre dernier, Paris Terres d’Envol a participé au Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), à la Porte de Versailles à Paris, aux côtés de Roissy Dev, l’agence de Roissy Pays de France. Ils ont mis en lumière leur stratégie commune de développement des filières innovantes pour accélérer les transitions et la décarbonation sur le territoire.

 « Le territoire ambitionne d’accélérer la décarbonation de ses filières traditionnelles (aéroportuaire, aérien, aéronautique, logistique, évènementiel et BTP) grâce au développement de secteurs innovants (numérique, IA, énergies durables, économie circulaire/écoconstruction), d’impulser des pratiques plus durables et de former les habitants aux métiers d’avenir qui en découlent », souligne le service Développement économique de Paris Terres d’Envol.

Pendant trois jours, l’EPT a ainsi présenté aux collectivités, aménageurs, promoteurs…et même au ministre de la Ville et du Logement sa vision, formalisée dans le schéma directeur des espaces économiques adopté en 2022, et que l’on retrouve à travers deux projets particulièrement novateurs à Tremblay-en-France : le Campus zéro carbone et le parc d’activités EcoCirc.

Anticiper les mutations industrielles : le campus zéro carbone

Green Energy Service a explicité les contours du futur campus zéro carbone, qui sera implanté sur la zone d’activités AeroliansParis à Tremblay-en-France. Le choix du lieu tient, selon Pierre Orsatelli, chef du projet, au « signal très fort envoyé par Paris Terres d’Envol de faire de la décarbonation un sujet central ». « Paris Terres d’Envol est une intercommunalité à taille humaine qui réussit ce qu’elle entreprend et il n’y a pas en Île-de-France de disponibilité foncière aussi bien située et dédiée à l’activité », ajoute-t-il.

Le campus zéro carbone incarne un changement de paradigme dans la conception de l’immobilier d’activités. Issu d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2022 par Grand Paris Aménagement, le projet doit rassembler sur près de 20 000 m² une chaîne d’acteurs de la décarbonation des filières énergie et construction (organismes de formation et établissements d’enseignement supérieur, entreprises industrielles et innovantes, centres de recherche, lieux dédiés à l’entrepreneuriat…).

GA Smart Building, spécialisé dans la construction hors site, en sera le promoteur-constructeur. « L’idée est de créer un esprit de campus, en favorisant la rencontre entre les différents utilisateurs via une solution d’hébergement, des lieux de vie conviviaux proposant de la restauration, des salles de réunion et autres équipements partagés… tout en respectant les besoins en autonomie de chacun et en ne construisant que ce qui est nécessaire », explique Nathalie Chapuis, directrice innovation urbaine et grands projets au sein de GA Smart Building.

L’entreprise, habituée à créer des campus écologiques, s’est battue pour décrocher le projet, dont l’audace l’a séduite : « ce campus est pour nous l’occasion d’aller plus loin encore : le but est d’en faire un démonstrateur pour qu’il soit une inspiration pour d’autres territoires. »  Sa valeur tient selon elle aussi à l’investissement des acteurs du territoire « qui se mobilisent pour réunir les conditions nécessaires à l’émergence du projet, en nous faisant rencontrer les bons partenaires… ».

Des loyers 20 % inférieurs au prix du marché

Autre projet structurant présenté lors de la conférence : le futur parc d’activités EcoCirc. « Ce sera le 1er parc d’activités français durable et modulaire, dédié aux start-up, PME et PMI de l’économie circulaire », explique Antoine Willerval, fondateur de la foncière EcoCirc.

Il accueillera des acteurs du réemploi et de l’écoconstruction. « Grâce au soutien décisif de Tremblay-en-France et de Paris Terres d’Envol, le projet est bien lancé : le permis de construire sera déposé mi-2026 et sa livraison estimée à fin 2027. Le parc développera 21 000 m², répartis en 17 cellules modulables pouvant accueillir jusqu’à 16 entreprises de l’économie circulaire, ainsi qu’un café-restaurant / coworking, conçu comme un lieu de vie et de rencontres au cœur du parc. Il sera d’ailleurs bientôt en pré-commercialisation avec des loyers jusqu’à 20 % inférieurs au prix du marché. »

Au-delà de la visibilité, le Simi offre un moment d’échange privilégié avec différentes villes et promoteurs, mais aussi de nouveaux acteurs immobiliers. Une veille essentielle pour le territoire afin d’anticiper les projets de demain…