Reportage : Un futur pôle d’innovation en intelligence artificielle se dessine à Aulnay-sous-Bois

Des entreprises, des universités et des acteurs économiques ont participé mardi 14 octobre à la visite du Hub IA 93 à Aulnay-sous-Bois. Au programme : découverte du futur campus, présentation de la stratégie globale de l’IA et surtout lancement de la dynamique de co-construction avec tous ces acteurs locaux, pour répondre à leurs besoins et celui des habitants.

Publié le – Mis à jour le

Ce matin du 14 octobre 2025, les invités (grands groupes, PME, startups, représentants d’universités, investisseurs etc.) se sont pressés pour le lancement d’un Hub’IA à Aulnay-sous-Bois. Ils sont venus découvrir en avant-première les locaux de ce futur lieu qui sera dédié à l’innovation et à la formation et plancher, à travers un atelier, sur ce projet autour de l’intelligence artificielle.

Une ambition forte au service du territoire

Ce projet ambitieux, piloté par Paris Terres d’Envol en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-Saint-Denis (CCI 93), accompagnés par le cabinet Kesk’IA Consulting, vise à faire du territoire une référence en matière d’intelligence artificielle (IA).

Il sera implanté dans la zone d’activités des Mardelles, au sein de Val Francilia « un quartier en pleine transformation », rappelle Bruno Beschizza, président de Paris Terres d’Envol et maire d’Aulnay-sous-Bois. « Ce lieu porte une ambition : faire de notre territoire un espace qui inspire, attire et forme ».

Autre atout du territoire : il est jeune. « Près de 43 % des habitants ont moins de 30 ans », insiste-t-il. Desservi par deux aéroports, le RER, et bientôt par une gare du Grand Paris Express, le site bénéficie d’une accessibilité stratégique. De plus, le territoire bénéficie de six projets de datas centers.

Lieu unique

Ce futur hub vient compléter une stratégie de filières innovantes déjà bien ancrée sur le territoire : énergies durables à Tremblay-en-France, mobilité durable au Bourget, écoconstruction à Sevran… et désormais numérique et IA à Aulnay-sous-Bois. « Ce lieu d’innovation doit correspondre à cette population et à sa singularité. Il doit aussi être au service des entreprises du territoire et de sa transformation », poursuit le président de Paris Terres d’Envol.

Le bâtiment, flambant neuf et baigné de lumière, pourra accueillir sur ses trois étages un écosystème complet autour de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat autour de l’intelligence artificielle. La mission locale d’Aulnay-sous-Bois, dédiée aux jeunes y prendra ses quartiers. Des entreprises et des centres de formation en lien avec l’IA au 2e étage. Au 3ème et dernier étage, la Maison de l’emploi proposera un accompagnement dédié à l’entrepreneuriat, la formation et l’insertion pour tous les publics du territoire.

« Il y aura un lab IA, des formations, un workshop, un showroom pédagogique, des startups, complète Morad Attik, entrepreneur dans le domaine de l’IA et cofondateur du cabinet de conseils Kesk’IA. C’est un lieu unique ». D’autant plus unique, que ce hub se concentrera sur l’IA applicative plutôt que sur la recherche, là où d’autres privilégient la recherche.

Consortium privé-public

Les premières briques du projet ont été posées par Paris Terres d’Envol et la chambre de commerce et d’industrie de Seine-Saint-Denis. La deuxième étape prévoit la mise en place d’un consortium public-privé constitué principalement d’entreprises, d’universités et de collectivités locales. « Paris Terres d’Envol ne voulait pas que ce soit uniquement un lieu où les acteurs loueraient des locaux. Le Hub IA 93 a vocation à répondre aux besoins des acteurs du territoire, lesquels sont invités à le co-construire », explique Amel Ramdhane, consultante en financement non-dilutif.

Un consortium ? « Ce sont des structures qui se réunissent sur un temps limité pour un projet commun. L’idée est de mutualiser des moyens humains, des biens matériels, des biens immatériels. Un consortium doit avoir un modèle économique, une gouvernance, une stratégie etc. », décrit la consultante, qui accompagne notamment les collectivités dans leurs financements. 

En particulier, un comité stratégique pilotera l’orientation du hub – investissements, éthique, formation, innovation – tandis que des sous-consortiums par filière pourront répondre à des appels à projets de la BPI (Banque publique d’investissement), de l’État ou de l’Union européenne par exemple.

Atelier participatif

Comme un prélude à ce groupement d’acteurs privés et publics du territoire, les nombreux participants à cette matinée de présentation et de visite ont été invités à donner leurs premières impressions et partager leurs attentes sur le projet. D’abord, ils ont identifié ses points forts : « humain », « lieu polymorphe », « en lien avec le territoire », « formation ».

Selon un participant, le hub a les atouts pour devenir « la haute couture de l’IA », en développant des cas d’usages concrets, utiles au quotidien, et en formant des personnes en fonction des besoins. D’ailleurs, parmi les priorités plébiscitées, le développement de cas d’application pratique de l’IA et la formation arrivent en tête.

Durant cet atelier collectif, d’autres idées ont émergé : développer des synergies avec le Campus zéro carbone de Tremblay-en-France ou encore lancer un incubateur de startups liées à l’IA…

Prochaines étapes

Le lancement opérationnel du hub est prévu début 2026. D’ici là, les entreprises, universités, et collectivités intéressées auront pu formuler une lettre d’intention pour rejoindre le consortium et ainsi travailler à la définition des besoins prioritaires, aux investissements nécessaires et aux partenariats à mobiliser. « Nous avons de l’ambition pour ce projet, et nous voulons vous y embarquer », lance Morad Attik en conclusion. Chiche ?

Contact : Direction du développement économique de Paris Terres d’Envol – deveco@paristde.fr