Avec Vivre en Sport, les clubs développent leurs projets comme des start-ups

45447376_2136577249928244_1921835004095102976_o.jpg

Avec Vivre en Sport, les clubs développent leurs projets comme des start-ups

Depuis l’année dernière, Paris Terres d’Envol soutient l’initiative Vivre en Sport. Porté par la préfecture de Seine-Saint-Denis, ce programme conçu par l’incubateur WILLA, spécialisé notamment dans l’entreprenariat féminin, a pour objet de permettre aux associations sportives de se développer et de devenir autonomes en suivant un accompagnement similaire à celui proposé aux start-ups. 

 

Développer l’éducation et l’insertion professionnelle

Avec 30 % de sa population ayant moins de 25 ans, la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France. Dans le contexte de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, une réflexion à été menée au niveau gouvernemental afin de se servir du sport comme levier de développement pour les quartiers populaires. « L’idée n’est pas d’encourager la pratique du sport mais de l’aborder en tant qu’outil », précise Mohamed Amoura, chargé de mission à la Préfecture du 93. « Nous avons souhaité favoriser l’insertion professionnelle des membres des entités sportives ».

 

Pour certains jeunes, le club dans lequel ils jouent constitue parfois leur seul lien social pérenne. Pour aider leurs licenciés à s’insérer dans le monde professionnel, le programme Vivre en Sport propose ainsi aux associations sportives un accompagnement de 6 mois. Pour candidater, celles-ci doivent être implantées dans le département, avoir recours aux activités physiques et sportives comme moyen d’éducation et d’insertion, être engagées pour la mixité et abriter au moins un salarié et deux référents pour leur projet.

 

Rapprocher demandeurs d’emploi et entreprises

Une fois retenus, les bénéficiaires intègrent un parcours de développement similaire à celui d’une start-up. Sous forme d’accompagnements individuels et collectifs, les experts de Vivre en Sport les aident à développer leur projet, à construire leur business model et leur communication, à demander des financements ou à examiner les aspects juridiques. En parallèle, l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) offre la possibilité d’intégrer son réseau associatif.

 

L’année dernière, dix associations ont été retenues sur le périmètre de Paris Terres d’Envol. Parmi celles-ci, le Rugby Club de Drancy a pu lancer un projet qu’il avait commencé à développer par ses propres moyens. « Nous avions déjà un certain nombre d’idées mais nous avions prévu de les mettre en place progressivement, sur plusieurs années », explique Elisabeth Alves Périé, dirigeante bénévole du RC Drancy. « L’incubateur nous a permis d’accélérer l’essor de notre projet de manière drastique ».

 

Ce projet, c’est le Rugby Link Drancy, une plateforme qui met en lien membres du club et entreprises. Une base de données recense les offres et les demandes des membres du club mais aussi d’entreprises extérieures. Des sessions de coaching auprès des jeunes sportifs les aident à structurer leur démarche et les orientent dans leur recherche d’emploi. Une initiative qui a rapidement porté ses fruits. Depuis son lancement, une trentaine de joueurs de Drancy en ont bénéficié. Certains ont ainsi trouvé un emploi, d’autres ont pu créer leur propre activité. Pour la suite, le RCD souhaiterait professionnaliser un outil qui relève pour le moment du bénévolat. Les pistes creusées sont notamment le développement d’une application pour automatiser les mises en relation et la création d’un poste salarié dédié.

Fort du succès rencontré par cette première expérimentation, Vivre en Sport se poursuivra en 2019 pour une deuxième édition. L’appel à projet est en cours et il est encore possible de s'inscrire.

Si vous souhaitez découvrir et candidater au programme Vivre en Sport par WILLA, c’est ici 

 

actu_vivre_en_sport_2.jpg
Rencontre avec Jérôme Laverny, directeur général de la mission emploi au Rugby Club Drancy. LP/ICON SPORT/ANTHONY DIBON

 

 

1ere_promotion_vivre_en_sport_bis.jpg

Promotion 2018 Vivre en Sport (pass sport pour l'emploi, TAC taekwondo, Campus Foot, Scout marins 93, Boxer inside, Futsal Drancy, Judo Villepinte, Sat'Elites, CMASA). D.R.