Booster le vélo sur le territoire

Booster le vélo sur le territoire
Grâce à un partenariat avec l’appli Geovelo, Paris Terres d’Envol va permettre aux villes du territoire d’analyser les trajets des cyclistes sur les huit communes et de mieux anticiper les futurs aménagements de pistes cyclables.
Nouvelle étape dans le développement des mobilités douces sur le territoire ! Paris Terres d’Envol a noué, dans le cadre de son plan local de mobilité (PLM) adopté en 2022, un partenariat d’un an renouvelable avec Geovelo pour bénéficier de son service « Cycling insights »
L'appli qui calcule mon itinéraire vélo sécurisé
Cette start-up créée en 2010 a mis au point une application gratuite, qui a déjà 750 000 utilisateurs en France, spécialisée dans le calcul d’itinéraires à vélo et l’analyse de données vélo pour les collectivités.
Concrètement, comment ça marche ? Les cyclistes du territoire téléchargent l’appli, « entièrement gratuite et sans pub », souligne Ronan Bouquet, directeur général de Geovelo. Celle-ci leur permet de trouver les meilleurs itinéraires et balades à vélo, la position des parkings et des stations de vélo libre-service.
« Notre application est bien plus précise que Google maps qui ne propose qu’un itinéraire moyennisé car notre algorithme prend en compte plus de 30 critères qui permettent de trouver l’itinéraire le plus sécurisé pour l’usager : type de route, dénivelé, capacité sportive à engranger des kilomètres, présence d'aménagements cyclables… », détaille Ronan Bouquet.
Une radiographie précieuse du vélo sur le territoire
Et en plus d’être utile aux cyclistes, l’application, qui compte déjà plus de 6 000 utilisateurs sur les huit villes du territoire, fait remonter en temps réel aux communes des données précieuses sur les usages de ses utilisateurs (vitesse, distance moyenne des trajets…), les zones accidentogènes, la qualité de la voirie, les flux de cyclistes qui passent dans ses rues selon les heures… afin qu’elles puissent faire les meilleurs choix dans le développement des pistes cyclables.
« La mobilité est un enjeu crucial pour notre territoire qui compte de nombreuses coupures urbaines. Grâce à ce partenariat, nous avons une meilleure connaissance des usages des cyclistes. L’application nous transmet des informations anonymisées sur les axes les plus empruntés, les besoins... et ainsi influe sur les décisions de nos villes. » résume Sabrina Missour, vice-présidente aux mobilités de Paris Terres d’Envol.
Geovelo a déjà noué une soixantaine de partenariats avec des collectivités, en France mais aussi à Genève, Barcelone, Montréal, Wellington… « La demande explose, il y a un vrai besoin des collectivités d’avoir des informations précises sur la pratique cycliste », observe son directeur général.
Site internet : geovelo.fr