Carton plein pour Effervescence 93. L'entreprise Bott mise à l'honneur
Retour sur l'événement

Carton plein pour Effervescence 93. L'entreprise Bott mise à l'honneur
Près de 200 exposants, des centaines de visiteurs, la première édition du Salon Effervescence 93 qui s’est tenue à Aulnay-sous-Bois, est une réussite. Territoire d'accueil, Paris Terres d’Envol a remis son trophée à une entreprise innovante : Bott France, basée au Blanc-Mesnil.
Une première édition réussie
Cet automne, s’est tenu pour la première fois le Salon Effervescence 93, organisé par la CCI de Seine-Saint-Denis, après la tenue depuis 10 ans de ce salon dans le Val d’Oise. Cet événement professionnel B2B (business to business) s’adresse aux entreprises locales du département. L’idée : faire se rencontrer les acteurs économiques du territoire, échanger et tisser des liens d’affaires pour développer son réseau professionnel.
Sa particularité est qu’il est destiné à des entreprises de toute taille et de toute activité. Ainsi, tous les stands sont de la même taille et sans logo, pour favoriser les échanges. Cette première édition a rencontré un grand succès, avec 180 exposants et entre 300 et 400 participants. L’opportunité de découvrir des entreprises du département et de créer de nouvelles synergies.
Bott, primée du Trophée Paris Terres d’Envol
Pour cette première édition, 11 entreprises du territoire, sur les 34 ayant participé au salon, ont candidaté au Prix Paris Terres d’Envol. Le jury les a évaluées selon 5 critères en lien avec la stratégie du territoire : l’emploi, la transition écologique et énergétique, l’innovation et le développement, l’économie sociale et solidaire et l’implication locale.
Le trophée a récompensé la PME blanc-mesniloise Bott, filiale d'un groupe familial allemand, créée en 1977. Cette entreprise qui compte aujourd’hui une trentaine de salariés, a choisi de s’ installer sur le territoire en 2008 pour « son réseau autoroutier, ses transports en commun et la qualité de son parc d’activités », souligne Philippe Chagnet, directeur général de Bott.
Spécialisée dans l’aménagement de véhicules utilitaires et de mobilier industriel, l’entreprise a été choisie notamment pour ses deux nouvelles gammes d’aménagements intérieurs de véhicules utilitaires destinés aux artisans. L’une propose des aménagements qui se fixent sans perçage et donc pouvant être réutilisés dans un autre véhicule, dans une logique de réemploi des matériaux et d’économie circulaire. L’autre est confectionnée en aluminium, ce qui limite son poids et donc réduit la consommation de carburant et des émissions de CO2.
Bruno Beschizza, président de Paris Terres d’Envol et maire d’Aulnay-sous-Bois, a également salué lors de son discours de remise du Trophée « l’engagement de l’entreprise dans la valorisation des métiers de l’industrie auprès des jeunes ». Pour Bott, ce trophée représente à la fois « une fierté pour toute l’équipe et une forme de reconnaissance », commente Philippe Chagnet. « Cela permet aussi de montrer qu’il est possible de se démarquer et de mettre en avant les concepts innovants présents sur le territoire », complète Thierry Herrmann, directeur de vente de l'entreprise Bott.
Des entreprises engagées sur le territoire
Le choix n’a pas été simple face aux autres entreprises candidates. Parmi lesquelles, se trouvait L’Imprimerie située à Tremblay-en-France, qui mène des recherches sur l'encre végétale et la suppression des emballages plastiques. Autre entreprise candidate : Herosysteme, basée à Aulnay sous-bois, distributeur dans le domaine du chauffage, climatisation et froid qui travaille sur un projet de réindustrialisation made in France dans les domaines des énergies renouvelables, des pompes à chaleurs et des énergies solaires. Ou encore, Abens, à Aulnay-sous-bois également, une société familiale de déménagement - monte meuble - garde meuble, dont 80 % des salariés sont issus de notre territoire ainsi que l’agence de travail temporaire et d’insertion par l'emploi Janus du Groupe Vitamine T, un des leaders de l’économie sociale et solidaire en France. Enfin, citons deux entreprises accompagnées dans leur création par Paris Terres d'Envol : Etoile paie et RH, cabinet de gestion et d'externalisation des ressources humaines et de la paie située à Tremblay-en-France ainsi que Hom’Bleu une entreprise spécialisée dans le domaine du nettoyage professionnel à Villepinte.
Face au succès de cette première édition, la présidente de la CCI de Seine-Saint-Denis, Danielle Dubrac, compte bien reconduire l'événement l’année prochaine dans le département en mobilisant "toujours plus de partenaires et d'entreprises".