Covid-19 : emploi et formation durant le confinement

               

adobestock_38182849.jpeg

Covid-19 : emploi et formation durant le confinement

Paris Terres d’Envol et les structures locales de l’emploi vous accompagnent durant cette crise sanitaire. La vie économique étant lourdement impactée, prenez connaissance des secteurs qui recrutent et faites le point sur les droits dont vous bénéficiez durant le confinement (actualisé le 6 mai).

- Postuler dans les secteurs prioritaires

Plate-forme "Mobilisation Emploi"

Cette plateforme, lancée par le ministère du Travail et Pôle emploi, vise à faire connaître les besoins en recrutement dans les secteurs identifiés comme prioritaires : la santé, l’aide à domicile, l’agriculture, l’agro-alimentaire, les transports, la logistique, l’énergie et les télécommunications.

Les candidats peuvent y rechercher des offres par zone géographique, par métier ou par type de contrat et entrer directement en contact avec les recruteurs. Les employeurs s’engagent à mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires contre le Covid-19 pour leurs futurs salariés. Les candidats doivent vérifier au préalable qu’ils ne relèvent pas de la liste des personnes "à risque" incitées à rester chez elles.

Accéder à la plateforme >> mobilisationemploi.gouv.fr

- Connaître ses droits
Chômage partiel

Le dispositif de chômage partiel permet une réduction temporaire du temps de travail des salariés. Les heures chômées ouvrent droit à une indemnité d’activité partielle versée par l’employeur correspondant à 70 % de leur rémunération brute. Pour le salarié rémunéré au niveau du smic, le dispositif garantit le maintien de sa rémunération intégrale. L’indemnité ne peut être cumulée avec l’indemnité de congés pour garde d’enfants.

Estimer son indemnisation >> simulateurrap.emploi.gouv.fr

  • Qui est concerné ?

 Les salariés d’entreprises ciblées par les arrêtés prévoyant une fermeture de leur entreprise, ou confrontées à une baisse d’activité, et dont la demande d’activité partielle a été approuvée par l’administration

Les employés à domicile par des particuliers employeurs et les assistants maternels peuvent bénéficier à titre temporaire et exceptionnel d'un dispositif d'activité partielle ad hoc géré par le CESU.

Les salariés en parcours d’insertion si la structure répond aux critères du dispositifs, que ce soit une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), une entreprise adaptée ou un employeur du secteur non marchand pour les Parcours emploi compétences (PEC).

  • Points de vigilance

Les indépendants ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.

Les salariés en parcours d’insertion : la période d’activité partielle n’entraîne pas le prolongement des CDD Insertion, ni des CDD Tremplin, le contrat prend fin à la date prévue. Les contrats d’insertion (CDDI/CDDT, CDDU, Parcours emploi compétences) renouvelables dans la limite de 24 mois pourront, à titre exceptionnel, être renouvelés. Afin de préserver le parcours des salariés qui ne pourraient bénéficier d’un accompagnement adapté, la date d’échéance de tous les agréments d’insertion par l’activité économique délivrés par Pôle Emploi est reportée automatiquement de 3 mois.

En savoir +

Chômage partiel >> Actualité et évolution du dispositif  - Parcours d’insertion >> Questions/Réponses du ministère du Travail - Emploi >> Mesures liées à l’emploi

Formation professionnelle et alternance

Conformément aux directives du ministère du Travail, l’accueil des personnes en formation est suspendu, jusqu’à nouvel ordre, pour tous les Centres de Formation des Apprentis (CFA) et les organismes de formation invités à mettre en place la formation à distance.

Quelles sont les obligations et les droits des personnes en formation ?

  • Formation en alternance (apprentissage, professionnalisation) : vous devez rejoindre votre entreprise conformément au calendrier convenu et vous conformer à l’organisation du travail et aux mesures d’hygiène et de sécurité prévues par l’entreprise. Si votre entreprise est en activité partielle, vous bénéficierez de ce dispositif au même titre que les autres salariés. Être en activité partielle ne conduit pas automatiquement à une prolongation de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation à distance devant permettre, autant que possible, la poursuite de votre formation selon le calendrier prévu initialement.
  • Demandeur d’emploi en cours de formation : votre rémunération de stagiaire de la formation professionnelle est garantie pendant la période de suspension, jusqu’à la fin de la formation.
  • Formation à distance : le ministère du Travail mettra prochainement des outils et des contenus numériques à votre disposition et à celle de vos centres de formation. De plus l’Etat incite les entreprises à développer la mise en œuvre d’actions de formation des salariés placés en activité partielle à travers un dispositif d’urgence du FNE-Formation qui prend en charge les coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en activité partielle, à l’exception des alternants. N’hésitez pas à en parler à votre employeur.

En savoir +

Apprentissage >> Questions/Réponses - Formation professionnelle >> Questions/Réponses - FNE – Formation >>  Questions/Réponses

Allocations de Pôle Emploi (ARE et ASS)

L’actualisation auprès de Pôle Emploi permet aux personnes indemnisées de continuer à percevoir leur allocation. Les demandeurs d’emploi doivent continuer à s’actualiser tous les mois pour pouvoir rester inscrits. L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr ou via l’appli mobile, rubrique "Mon espace", ou encore par téléphone au 3949.

Prolongation des droits : les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit après le 1er mars bénéficient de la prolongation des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pendant la période de confinement ; le versement de ces allocations sera prolongé jusqu’à la fin de cette période, sous réserve de bien réaliser son actualisation mensuelle.

Accompagnement par un conseiller : Pôle Emploi a pris ses dispositions pour renforcer l’accueil téléphonique au 3949.

Aides sociales

Le versement par les Caisses d'allocations familiales (CAF) des principales aides sociales est assuré automatiquement pour garantir la continuité des droits des bénéficiaires. Les aides sociales pour lesquelles il est nécessaire de déclarer ses revenus seront maintenues, même si vous n'avez pas pu réaliser votre déclaration trimestrielle de ressources par internet.

Aides sociales concernées : revenu de solidarité active (RSA) et revenu de solidarité Outre-mer (RSO), allocation aux adultes handicapés (AAH) et l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). De plus, les droits qui arriveraient à échéance seront automatiquement prolongés de 6 mois. Aides au logement et aides sociales versées sous condition de ressources par les CAF.

Vos droits à la complémentaire santé solidaire et à l'aide au paiement d'une assurance complémentaire de santé (dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois) sont prolongés de 3 mois.

Je suis confronté(e) au handicap ? Accédez à la foire aux questions consacrée aux aménagements pour les personnes en situation de handicap >> FAQ

- Être accompagné : contacts utiles
Pôle Emploi

Les agences de Pôle Emploi situées dans Paris Terres d’Envol n’accueillent plus de public. Vous pouvez, néanmoins, contacter les conseillers par email ou par téléphone au 3949, aux horaires d’ouverture habituels de l’agence.

Si vous êtes déjà inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez contacter votre conseiller référent sur son adresse mail disponible dans votre espace personnel sur le site pole-emploi.fr ("Mes échanges avec Pôle Emploi", rubrique "Mes contacts en agence") ou sur l’appli mobile de Pôle Emploi (« Mon espace », rubrique « Mon conseiller »). 

En savoir + 

>> FAQ de Pôle Emploi

Cap Emploi

En raison des nouvelles restrictions sanitaires liées au Covid-19, Cap Emploi 93 adapte ses services. Tous les conseillers travaillent actuellement à distance auprès des employeurs et aux demandeurs d’emploi, salariés, agents publics et travailleurs indépendants en situation de handicap.

Renseignements  : contact@capemploi93.org. Le lien sera ensuite fait avec la personne adéquate.

En savoir + :  www.capemploi93.org

Missions locales

Les missions locales de votre ville se sont organisées pour continuer l'accompagnement des jeunes à distance.

Si vous êtes déjà inscrit(e), vous pouvez réaliser des entretiens téléphoniques ou en visioconférence avec votre conseiller référent. Des ateliers en visioconférence sont progressivement mis en place, des messages d’informations sur les mesures sanitaires à prendre et autres informations utiles vous sont transmis. 

Si vous n’êtes pas inscrit(e), vous avez la possibilité de le faire en ligne et d’accéder aux permanences téléphoniques mises en place. Des podcasts et courtes vidéos seront diffusés sur les réseaux sociaux.

  • Mission locale d’Aulnay-sous- Bois 

​Contact : mdeml.aulnay@gmail.com - 01 48 19 36 00

  • MIRE (Drancy et Le Blanc-Mesnil)

Drancy : contact.drancy@mire-mlidf.org - 01 84 74 02 30.

Le Blanc-Mesnil : contact.blancmesnil@mire-mildf.org - 01 55 81 10 11.

  • Mission locale intercommunale de La Courneuve, Stains, Dugny, Le Bourget

Dugny et Le Bourget : accédez au site www.mli-lacourneuve.org

  • Mission locale intercommunale de Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte

Sevran : contact-sevran@sevran-mlidf.org ou pour joindre votre conseiller référent : p.nom@sevran-mlidf.org

Tremblay-en-France : contact-tremblay@sevran-mlidf.org ou pour joindre votre conseiller référent : p.nom@sevran-mlidf.org

Villepinte : contact-villepinte@sevran-mlidf.org ou pour joindre votre conseiller référent : p.nom@sevran-mlidf.org

PLIE

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) propose un accompagnement renforcé vers l’emploi durable ou la formation.

  • Le PLIE du Blanc-Mesnil

Le PLIE continue de vous accompagner et reste joignable par mail lepliedublancmesnil@gmail.com ou au 06 58 76 62 13.

  • Le PLIE de Sevran

Si vous êtes déjà accompagné(e)s, des entretiens téléphoniques de suivi sont proposés.

Le PLIE est joignable par mail : contact@competencesemploi.com ou 06 30 72 61 36.

Missions et services emploi dans les villes
  • Mission emploi de Drancy

Si vous êtes déjà connu de la Mission emploi, l’équipe maintient un accompagnement à distance. Contact : 01 48 96 51 77 – 06 78 64 70 51.

  • Mission emploi de Dugny

Les conseillers maintiennent un accompagnement à distance. Contact : mission.emploi@mairie-dugny.fr - 06 32 72 30 80.

  • Service emploi du Bourget

Accueil fermé jusqu’à nouvel ordre.

  • Compétences emploi Sevran

Compétences Emploi est la structure qui gère la Plateforme Emploi Initiative Formation et le PLIE de Sevran. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre l’équipe de Compétences emploi par mail ou téléphone contact@competencesemploi.com  - 06 30 72 61 36 - 07 60 97 58 39.

  • Boutique club emploi de Tremblay-en-France

Accompagnement à distance au 07 64 42 12 94.

  • Service emploi de Villepinte

Accueil téléphonique au 01 41 52 53 38. Les conseillers maintiennent un appui à distance pour vos démarches d’accès aux droits ou en cas de difficultés.

Projets insertion emploi (PIE)

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, les PIE vous proposent un accompagnement socio-professionnel de proximité sur votre commune.

  • PIE Aulnay-sous-Bois

L’équipe vous accompagne à distance et peut, y compris, vous mettre en relation avec sa psychologue pour vous aider en cette période de confinement. Contact : 06 19 19 07 68.

  • PIE de Drancy

Si vous êtes allocataire du RSA et résidez à Drancy, vous pouvez contacter le PIE au 01 48 96 50 00 et une réponse vous sera apportée par mail ou téléphone. Un lien sera fait également fait avec le CCAS, la CAF et le Service Social Départemental de Drancy pour répondre à vos difficultés.

  • PIE du Blanc-Mesnil

Si vous êtes allocataire du RSA et résident(e) du Blanc Mesnil, vous pouvez joindre le PIE au : 01.48.67.51.61. Une permanence téléphonique avec un conseiller vous est proposée tous les lundis, mercredis et vendredis pour toutes questions. Si vous êtes inscrits au PIE, les conseillers vous contacteront par téléphone ou mail pour faire le point sur votre situation et répondre aux situations les plus urgentes

  • PIE du Bourget

Contact : salah.chaaibi@ville-lebourget.fr – 06 27 62 05 00.

  • PIE de Sevran

Les conseillers et la psychologue réalisent des entretiens téléphoniques et sont attentifs aux difficultés supplémentaires rencontrées durant cette période de confinement. Un lien est également fait avec le CCAS, la CAF et le service social départemental de Sevran lorsque cela s’avère nécessaire. Contact : plateforme d’appel de la ville de Sevran : 0800 144 144, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

  • PIE de Tremblay-en-France

Les conseillers poursuivent le suivi des bénéficiaires du RSA de la commune. Un accompagnement par téléphone vous sera progressivement proposé. Le CCAS récupère l’ensemble des appels et transmet les demandes aux services concernés. Contact :  01 49 63 71 19.

  • PIE de Villepinte

Si vous êtes allocataire du RSA et résidez à Villepinte, vous pouvez contacter le service emploi au : 01 41 52 53 38.

Caisse d'allocations familiales

En raison des consignes des autorités sanitaires, tous les accueils de la Caf sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Pour vos démarches, privilégiez le site caf.fr (espace "Mon Compte") accessible 24h/24, 7j/7 et l’appli mobile (espace "Mon Compte") disponible gratuitement sur les différentes plateformes.

Les Caf assurent les versements des prestations, la date de versement sur votre compte variant d’une banque à l’autre. Si vous devez vous rendre à votre agence bancaire ou postale, renseignez-vous avant de vous déplacer. Prenez les précautions nécessaires pour limiter vos déplacements et respecter les gestes barrières.

Dans le cas des habitants de Drancy : compte tenu des circonstances sanitaires les instructions de demandes de RSA se font uniquement sur rendez-vous auprès du centre communal d'action sociale (CCAS). Il est nécessaire d’appeler au 01.48.96.39.07 du lundi au vendredi entre 9h30 et 12h. Un rendez-vous vous sera fixé pour un mercredi après-midi entre 13h30 et 16h30.

>> Caf de la Seine-Saint-Denis

Numéros d'urgence et d'écoute
  • Numéros d’urgence

En cas de danger immédiat : 17

Violences conjugales : 3919 ou arretonslesviolences.gouv.fr

Violences sur les enfants : 119 ou allo119.gouv.fr

Numéro national d’aide aux victimes : 116 006

  • Plateformes gratuites d’écoute et de soutien psychologique

Agefiph : accompagnement psychologique des personnes en situation de handicap (quelque soit la situation professionnelle : en emploi, à la recherche d'emploi, travailleur indépendant...), via la mise en relation avec des psychologues de leur département. Numéro vert gratuit : 0800 11 10 09, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Association Terrapsy : accompagnement psychologique par téléphone et en urgence. Entretiens avec un psychologue en français, en anglais et en arabe7/7 au 0805 383 922.

Cellule d’urgence médico-psychologique : en cas de détresse psychologique importante, contactez le 0800 130 000.

Cogito’z : Hotline d’écoute et de soutien au 0805 822 810.

Psysolidaires.org : plateforme de prise de rendez-vous (téléphone ou visioconférence) avec un psychologue bénévole.

SOS Amitiés : des écoutants bénévoles sont disponibles 24h/24h si vous avez besoin de parler pour rompre l’isolement au 09 72 39 40 50.

De nombreux psychologues proposent des rendez-vous gratuits sur le site web doctolib.fr

Besoin d'aide ? 

L’équipe Emploi, formation, insertion de Paris Terres d’Envol assure une veille des dispositifs existants et contacts utiles. Elle reste à votre disposition pour toute question ou demande spécifique : 01 48 17 02 80.