Entreprises industrielles : bénéficiez des aides du plan de relance

France Relance     

17528-lebourget2017_metiers_069.jpg

Entreprises industrielles : bénéficiez des aides du plan de relance

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat met en place plusieurs dispositifs d’aides aux entreprises industrielles. Le gouvernement souhaite notamment renforcer les moyens de soutien pour la filière aéronautique. Le budget de soutien à la recherche aéronautique civile passe ainsi de 135 millions à 300 millions d’euros en 2020, puis 600 millions d’euros en 2021 et 2022 pour financer des projets de R&D innovants. D'autres dipositifs sont mis en place : fonds d'investissement pour les produits ou technologies d'avenir, fonds de modernisation et de diversification de la filière aéronautique. 

Par ailleurs, afin d’inciter les étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à se tourner vers les PME et ETI, le plan de relance renforce le volontariat territorial en entreprise (VTE). Les PME et ETI implantées dans l’un des territoires d’industrie, comme Paris Terres d’Envol, ayant recruté un jeune talent à partir du niveau Bac+2, en alternance ou diplômé depuis deux ans maximum (en CDD ou CDI), pour une durée minimum d’un an, peuvent bénéficier d’aides. Il s’agit d’une subvention de la Banque des Territoires de 4 000 euros maximum par entreprise et d’une aide de 1200 euros par jeune versée par Action Logement.

Un fonds de 150M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires est également mis en place. Il peut s’agir par exemple de création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou encore de plateformes de services aux industriels. Le dispositif est ouvert depuis le 4 septembre 2020. La sélection des dossiers se fait au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds. Déposer sa candidature.

Consulter le guide des dispositifs en faveur de l’industrie

Contacts utiles

Pour toute demande d’information générale et d’explication sur les conditions d’éligibilité et les mécanismes des dispositifs, les entreprises ont pour interlocuteur privilégié leur partenaire habituel : CCI CMA, CPME, MEDEF. Paris Terres d'Envol se tient également à votre disposition : deveco@paristde.fr - 01 48 17 02 80.

Pour les questions d’ordre technique, liées à l’élaboration d’un projet, les personnes contacts sont des spécialistes de la Direccte ou de Bpifrance.

Rencontre Entreprises

Pour information, Paris Terres d’Envol organise une présentation des dispositifs de rebond destinés au territoire, le mardi 29 septembre 2020 à 18h30, en présence de Georges-François Leclerc, Préfet de la Seine-Saint-Denis et Bruno Beschizza, Maire d'Aulnay-sous-Bois et Président de Paris Terres d'Envol.

Inscription obligatoire : ici 

Crédits : Gwen Le Bras pour Groupe ADP