Fonds Résilience : 100 millions d'euros pour les TPE-PME en difficulté

      

tde-homepage-1625x744px-01.png

Fonds Résilience : 100 millions d'euros pour les TPE-PME en difficulté

La Région Île-de-France lance, avec la Banque des Territoires et les collectivités, le fonds Résilience Île-de-France & Collectivités, un dispositif d’avance remboursable destiné aux entreprises de moins de 20 salariés et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire les plus touchés par la crise. Doté de plus de 100 millions d'euros, ce fonds bénéficie du soutien financier de Paris Terres d’Envol.

 

Dispositif et modalités d’octroi

Le fonds Résilience Île-de-France et Collectivités consiste en une avance remboursable à taux zéro et sans garantie, octroyée sur une durée maximale de 6 ans avec un différé de remboursement allant jusqu’à 2 ans.

D'un montant de 3 000 à 100 000 euros par entreprise, il s’adresse aux entreprises de 0 à 20 salariés (TPE, indépendants, micro-entreprises, associations...) qui n’ont pas eu de financement bancaire ou dont les besoins de financement sont supérieurs aux crédits bancaires accordés.

  • Objet du dispositif

Soutenir la reprise d'activité des TPE et PME dans les 6 prochains mois en finançant les besoins immédiats de trésorerie et les coûts liés aux adaptations indispensables à la reprise ou au maintien de l'activité (investissements matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire...).

  • Conditions d’éligibilité

Toute entreprise ou structure de l'économie sociale et solidaire francilienne de 0 à 20 salariés :

 - Quel que soit son statut juridique (entreprise individuelle, association, travailleur indépendant et profession libérale...) et son secteur d’activité. 

- Confrontée à un refus de prêt bancaire total ou partiel.

- Créée avant le 29 février 2020 et ne pas être en difficulté au 31 décembre 2019.

- À jour de ses déclarations et paiements de charges sociales et fiscales au 29 février 2020.

  • Comment ça marche ?

- Un guichet unique : dépôt de la demande sur une plateforme unique.

- Instruction des dossiers par des professionnels de proximité (Initiactive, France Active, ADIE, Réseau entreprendre).

 

L'engagement de Paris Terres d’Envol

Sur les 100 millions d'euros du fonds, Paris Terres d’Envol s'engage à hauteur de 360 000 euros qui seront fléchés vers les acteurs économiques du territoire. L'objectif de ce dispositif réunissant pour la première fois 70 collectivités de tous niveaux est de toucher 10 000 entreprises franciliennes.

Nos services ainsi que ceux des villes seront particulièrement vigilants à ce que ce dispositif bénéficie pleinement aux entreprises du territoire les plus en difficulté, à travers la traçabilité des aides et un suivi renforcé pour chaque entreprise ciblée. Le Territoire veillera également à ce que l'accompagnement soit réactif et adapté afin de faciliter une reprise d'activité rapide.

Pour toute demande d'information ou d'accompagnement, nos équipes se tiennent à votre disposition. Contact : deveco@paristde.fr - 01 48 17 02 80.

 

JE DÉPOSE MA DEMANDE EN LIGNE

En savoir + : iledefrance.fr