Grand Paris express : le tunnelier de la ligne 17 entre en action

                             

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Grand Paris express : le tunnelier de la ligne 17 entre en action

Vendredi 18 septembre, le nouveau tunnelier de la ligne 17 du Grand Paris Express a été inauguré à Bonneuil-en-France (Val-d’Oise). Comme c’est la tradition, l’engin monumental a été baptisé du nom d’une femme, en l’occurrence « Florence », en l’honneur de Florence Coquand, directrice adjointe des projets de lignes à la Société du Grand Paris. Le tunnelier, premier de la ligne 17, partira à l’automne 2020 pour creuser un tronçon de 3,4 km en direction de la future gare Le Bourget Aéroport, jusqu’à l’ouvrage Rolland.

L’inauguration a eu lieu en présence des élus du territoire, le maire du Bourget, vice-président aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 Jean-Baptiste Borsali et Sabrina Missour, vice-présidente de l’EPT aux transports et la mobilité. Ils accompagnaient Abdellah Benouaret, maire de Bonneuil-en-France (Val-d’Oise), ainsi que d’autres élus venus de toute l’Île-de France dont Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

A cette occasion, les élus du territoire Paris Terres d’Envol, mais aussi de Plaine Commune et Roissy Pays de France ainsi que ceux des conseils départementaux de Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val d’Oise, ont rappelé leur soutien à la ligne 17 ainsi que l’urgence de sa réalisation. « Alors que la crise sanitaire actuelle rend les inégalités territoriales d’autant plus visibles en Île-de-France, cette ligne de métro désaturera le RER B, améliorera la desserte de nos villes, permettra à nos concitoyens d’accéder plus facilement aux emplois et équipements franciliens, grâce notamment aux interconnexions avec le réseau des lignes existantes. Pour toutes ces raisons, nous soutenons avec conviction ce projet de transport et demandons à ce qu’il soit réalisé dans le calendrier prévu. » (communiqué de presse).

Jeudi 17 septembre, c’est le 7e tunnelier de la ligne 16 qui a été inauguré. Il a été baptisé « Houda » en référence à Houda Dada, cheffe de projet secteur ligne 16 à la Société du Grand Paris. Il s’élancera à l’automne 2020 pour creuser un tunnel de 5,8 km entre le chantier de l’ouvrage Europe à Aulnay-sous-Bois et l’ouvrage Mare au chanvre sur la commune de Sevran.

Notre territoire bénéficiera particulièrement du métro automatique Grand Paris Express avec l’arrivée de 9 gares à horizon 2030. Retrouvez le plan complet des gares du Grand Paris Express