Grands chantiers : ces métiers qui recrutent sur le territoire

    

1.jpg

Grands chantiers : ces métiers qui recrutent sur le territoire

Avec l’accélération des chantiers liés au Grand Paris Express et aux Jeux olympiques et paralympiques, plusieurs métiers sont actuellement en tension.

Les constructions des trois nouvelles lignes de métro 15, 16 et 17 et des neuf gares du Grand Paris Express sur le territoire ainsi que des premières infrastructures pour les Jeux de Paris 2024 mettent le secteur du BTP en surchauffe ! De nombreux postes sont à pourvoir actuellement sur le territoire. Ils ont été présentés au Forum emploi et formation qui s’est tenu à Dugny le 30 mars, organisé par la Mission emploi et le PIJ de la ville, en lien avec Paris Terres d'Envol. Environ 200 visiteurs ont pu consulter les offres à pourvoir pour ces métiers du BTP mais aussi d’autres secteurs en tension.

Chez Demathieu Bard, dont la majorité des chantiers sont en Ile-de-France, plusieurs profils sont recherchés. « On a besoin pour le gros œuvre de coffreurs bancheurs pour monter les structures en béton mais aussi de chefs d'équipe, de chefs de travaux, de chefs et d’assistants chef de chantier », explique Géraldine Crème, chargée des relations écoles.

Ils seront mobilisés sur les plusieurs chantiers en cours que pilote l’entreprise : la ligne 17 au niveau du Bourget, le Village des médias à Dugny… Demathieu Bard recrute des personnes formées ou non, avec bac ou non, et avec possibilité de contrat d’insertion ou en alternance. Les contrats sont actuellement d’au moins 6 mois avec proposition de formation en interne et un objectif d’embauche à la clé. « II y a de vraies carrières à faire dans le BTP actuellement, confie Géraldine Crème. Les métiers pénuriques pour lesquels nous recherchons ont certes une certaine pénibilité mais avec un niveau de formation très bas, on peut accéder à un salaire confortable. Car le but, chez nous, est que quelqu’un qui entre comme ouvrier puisse évoluer sur des postes de chefs de chantier. »  

Même son de cloche chez Industrie et Equipements Publics, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, qui était également présente au Forum emploi de Dugny. « Notre entreprise gère actuellement une quarantaine de chantiers en Île-de-France dont certains en lien avec le Grand Paris Express, par exemple le centre d'exploitation d'Aulnay qui va notamment gérer la maintenance des métros des futures lignes 16 et 17, et deux corrélés à l’arrivée des Jeux au nord de Paris : le centre aquatique et son franchissement, à Saint-Denis, et l’Arena Porte de la Chapelle », explique Alexandra Marinacce, Directrice-Adjointe Ressources Humaines de l’entité. Pour ces travaux, Industrie et Equipements Publics (IEP) recrute actuellement en insertion des coffreurs bancheurs, coffreurs boiseurs, conducteurs et techniciens de travaux. Des formations courtes et qualifiantes sont proposées en partenariat avec le centre Gustave Eiffel de Chilly (91) pour préparer les candidats à leur prendre leur poste et dans l’objectif ensuite de signer un CDI. Pour le chantier d’Aulnay qui intègre des clauses sociales d’insertion, IEP et ses entreprises sous-traitantes, en sont déjà à plus de 17 600 heures de travail réalisées par 39 personnes qui étaient éloignées de l’emploi.

Pour toute candidature ou recherche de candidats sur ces métiers, contacter le service emploi, formation, insertion de Paris Terres d'Envol : esther.genelan@paristde.fr, facilitatrice des clauses d’insertion et nouara.ouakli@paristde.fr, cheffe de projet emploi formation. 

Prochain Forum emploi territorial : jeudi 19 mai au Bourget. Si vous êtes une entreprise et souhaitez y participer : johanne.castano@paristde.fr