Intégrathlon 2022 : les dates dévoilées

0._dsc_1069.jpg

Intégrathlon 2022 : les dates dévoilées

Durant une semaine, du 16 au 22 mai 2022, près de 5 000 participants, valides et handicapés, se donneront rendez-vous sur les mêmes terrains de sport pour cet événement référence du sport partagé, décliné dans les différentes villes du territoire.

L’Intégrathlon 2022 aura lieu au mois de mai

Cette année, les journées grand public se tiendront les 21 et 22 mai. Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, et Villepinte accueilleront les pôles multi-activités le samedi, tandis que dimanche la traditionnelle rando-balade s’élancera de Sevran. Les journées des scolaires, quant à elles, se dérouleront en amont dans la semaine. En savoir plus : integrathlon.com

Retour sur l’édition 2021

L’an passé, l’organisation avait donné un peu de fil à retordre, protocole sanitaire oblige. Cet événement de référence qui entend faire changer le regard sur le handicap, a néanmoins bien pu se tenir ! « Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire et après une année de confinement, il était important de fédérer une nouvelle fois l’ensemble de nos villes autour de cette fête du sport partagé et d’affirmer notre engagement pour l’inclusion », a rappelé Brigitte Lemarchand, vice-présidente aux sports à Paris Terres d’envol.

Du 8 au 11 juin, les scolaires ont ainsi bénéficié d’ateliers de mise en situation dans leurs établissements : ils ont pu tester le volley assis, le cécifoot, la boccia… Des élèves de collège ont pu rencontrer des athlètes handisports. Parmi ces derniers : Bopha Kong, triple champion du monde de para-taekwondo, et Aladji Ba, sprinteur non-voyant vice-champion d’Europe. Ce dernier, très investi dans la sensibilisation au handicap, a échangé sur son quotidien de non-voyant et de sportif durant une heure avec les 6es du collège Liberté de Drancy. « Je leur ai également expliqué comment aider une personne aveugle dans la rue, en lui parlant avant de la prendre par le bras pour la guider par exemple… », confie le sportif. Il les a ensuite initiés à la « course à la voix », qui permet aux personnes aveugles de courir accompagnées par un guide. « Un élève avait un masque sur les yeux, l’autre jouait le guide. En binôme, ils devaient réaliser un parcours alternant slalom, haies et ligne droite. Pour y arriver, il fallait qu’ils trouvent le moyen de communiquer entre eux. Cela leur a tellement plu qu’il a fallu les arrêter ! », explique Aladji Ba, convaincu qu’un événement comme l’Intégrathlon contribue « à normaliser le regard sur le handicap ».

Même enthousiasme au foyer pour adultes handicapés Les Myosotis, à Tremblay-en-France, où Franck Truaud, son directeur, a pu accueillir le 11 juin une soixantaine de participants pour des olympiades mêlant en équipes mixtes personnes handicapées issues de quatre foyers différents et élèves valides du lycée Hélène-Boucher de Tremblay. « C’était génial ! L’ambiance était excellente. J’ai senti mes résidents revivre avec cet événement », souligne Franck Truaud.

Le week-end, au sein des 4 pôles multi-activités, le grand public a également pu découvrir les pratiques adaptées proposées par les acteurs associatifs. Près de 200 personnes ont enfin participé à la rando-balade à Sevran.

Lauréat du fonds de dotation de Paris 2024

Un beau succès donc pour cet événement qui prendra bientôt une nouvelle envergure. Fort de son statut de collectivité hôte des Jeux de Paris 2024, Paris Terres d’Envol a été désigné lauréat de l’appel à projets du Fonds de dotation de Paris 2024, qui soutient ceux qui renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour tous. Via un soutien financier et un accompagnement, l’Intégrathlon pourrait ainsi bénéficier d’un coup de pouce pour grandir encore et devenir un rendez-vous du sport partagé au-delà des frontières du territoire.