Intégrathlon : célébrons le sport ensemble !

Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte

affiche_version_web.jpg

Intégrathlon : célébrons le sport ensemble !

La dixième édition de l’Intégrathlon débute bientôt et réserve plusieurs surprises ! La grande nouveauté est l’organisation désormais par Paris Terres d’Envol de l’événement (et non plus le SEAPFA) ainsi que la participation de trois nouvelles villes : Drancy, Dugny et Le Bourget. Près de 50 activités sportives et culturelles y seront proposées; toujours dans l’idée de partage et d’échanges entre valides et handicapés, entre sportifs et non sportifs. 

  • Deux moments forts à ne pas rater

Créé en 2009, l’Intégrathlon est une grande fête sportive, ouverte à tous, visant à créer du lien à travers la connaissance de l’autre et la sensibilisation du plus grand nombre. Pour sa dixième édition, l’événement débutera le 2 avril par une cérémonie d’ouverture. Il s’étendra ensuite sur 5 jours avec trois journées réservées aux scolaires (centres de loisirs, collèges et lycées du territoire), et deux moments forts le samedi 6 et le dimanche 7 avril.

Samedi 6 avril : un programme d’activités sportives et culturelles riche et varié vous attend ; athlétisme, basket, zumba, natation... Nouveauté : les animations se dérouleront au sein des 4 pôles multi-activités répartis sur le territoire de Paris Terres d’Envol. Organisées par pôles ou binômes de villes, les villes d’accueil changeront ainsi tous les ans.

Animées par les associations sportives du territoire, toutes les activités sont gratuites. Des ambassadeurs du sport de la Région Ile-de-France, de l'Olympisme et du Paralympisme seront également présents pour partager avec vous ces moments forts !

Programme complet par pôle --> Inscription gratuite

Dimanche 7 avril : durant cette journée, les habitants de l’ensemble des villes seront conviés pour une rando/balade de 3 et 5 km le long du canal de l’Ourcq, au départ de Sevran. Cette randonnée fait également partie des nouveautés de cette édition. Elle pourra se faire la fois à pied, sous forme de marche, en fauteuil, en canoé-kayak, et en roller.

Programme de la journée --> Inscription gratuite

  • Développer les pratiques partagées

En se servant du sport comme d’un outil, l’Intégrathlon a la volonté de développer des pratiques partagées entre personnes valides et personnes handicapées. Il mobilise à cet effet, tout au long de l'année, les directeurs des sports des municipalités, les missions handicap, les services de la culture, de la petite enfance et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Lors des trois journées réservées aux scolaires (du 3 au 5 avril), deux grands rassemblements du sport scolaire avec l’UNSS 93 et l’USEP 93 seront ainsi organisés et proposeront différents ateliers animés par des étudiants en Licence de Sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité Activité physique adaptée (APA) de l’université Paris-XIII. Ces activités permettront de sensibiliser au handicap le public tout en développant la pratique sportive adaptée et partagée.

  • Les Jeux olympiques et paralympiques dans le viseur

Pilotée par Paris Terres d’Envol, l’ambition est d'inscrire la manifestation sur la longue durée ; les 5 journées d’événements venant couronner le travail de fond engagé durant l’année. Il s’agit également d’inclure le projet dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sur le territoire.

L’Intégrathlon répond, en effet, à trois objectifs en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : promouvoir la citoyenneté à travers l’ouverture d’esprit, la mixité et l’échange, créer de la cohésion territoriale en fédérant les acteurs et changer le regard sur le handicap.

rando_balade_integrathlon.png