Les emplois francs

Un nouveau levier pour favoriser l'embauche

emplois_francs_logo.jpg

Les emplois francs

Les « emplois francs » est un dispositif expérimental lancé au mois d'avril par le gouvernement. Mis en place sur une période de deux ans, il est destiné à favoriser l’embauche et lutter contre le chômage dans les quartiers politique de la ville. En effet, à diplôme, âge, et parcours équivalents les habitants de ces quartiers ont moins de chances de trouver un emploi. Concrètement, ce dispositif fonctionne comme une prime versée à l’employeur pour toute embauche, au moins égale à six mois, d’un demandeur d’emploi résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville.

 

Le montant de l’aide :

  • CDD de 6 mois et plus : 2500 € par an pendant 2 ans ;
  • CDI : 5 000 € par an pendant 3 ans.

Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

 

Les critères :

  • Être inscrit à Pôle emploi sans limite d’âge et pour tout niveau de qualification.
  • Résider en quartier prioritaire de la politique de la ville. Consultez la liste complète des quartiers concernés par ce dispositif.
  • Signer le contrat entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019 avec une entreprise ou une association.

 

À noter ! La logique des emplois francs est attachée à la personne recrutée. C’est donc son lieu de résidence qui compte et pas l’adresse de l’entreprise ou de l’association qui le recrutera.

 

Les quartiers concernés :

Sept territoires ont été désignés par le gouvernement pour expérimenter ce dispositif des « emplois francs » à compter d’avril 2018. Au total, 194 quartiers politique de la ville représentant 1,4 millions d’habitants.

Paris Terres d’Envol compte 14 quartiers classés quartiers prioritaires politique de la ville, répartis sur les huit communes.

Consulter la carte des quartiers prioritaires politique de la ville de Paris Terres d’Envol.

Pour plus d’informations : contact@paristde.fr ou 01 48 17 02 80