L’hôpital Robert Ballanger, un partenaire économique à part entière

      

dsc_7797.jpg

L’hôpital Robert Ballanger, un partenaire économique à part entière

Installé à Aulnay-sous-Bois et accueillant une grande partie des habitants du territoire, l’hôpital intercommunal Robert Ballanger veut resserrer ses liens avec les entreprises.

Un établissement public de santé est un acteur économique essentiel pour son bassin d’implantation : il est généralement parmi les premiers employeurs locaux et peut faire appel à des entreprises du territoire pour ses chantiers de rénovation… L’hôpital intercommunal Robert Ballanger ne fait pas exception.

Un acteur économique majeur

Implanté à Aulnay-sous-Bois et fort de 2 697 personnels dont 500 médecins, il accueille chaque année 159 400 patients en consultation et plus de 88 000 passages aux urgences. Il mène actuellement de nombreux projets de modernisation, et contribue ainsi au dynamisme du territoire.

Mi-mars, il a déménagé ses urgences adultes après trois ans de rénovation de ses urgences pédiatriques. Plus spacieuses, ces nouvelles urgences permettent de fluidifier davantage le parcours du patient en réduisant son temps d’attente. Elles s’inscrivent également dans un projet médical plus global d’attractivité des professionnels de santé.

L’hôpital a par ailleurs obtenu des financements pour la reconstruction des blocs opératoires qui servira le projet commun du Groupement hospitalier de territoire Grand Paris Nord-Est, dont l’hôpital Robert Ballanger fait partie, dans une logique de gradation et de complémentarité des soins ainsi que le développement de la chirurgie ambulatoire. Enfin, un projet de reconstruction de la psychiatrie est en réflexion ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir le service de médecine chirurgie obstétrique. Tous ces projets feront l’objet d’appels d’offre spécifiques d’ici l’été auxquels pourront répondre des entreprises locales.

Mécénat

Comme cela se fait de plus en plus dans le monde hospitalier, l’hôpital Robert Ballanger s’est également ouvert au mécénat. Depuis 3 ans, les entreprises peuvent participer à un fonds de dotation permettant de financer des actions concrètes pour améliorer le séjour des patients et la performance de l’hôpital : achat de jeux de société pour les enfants hospitalisés, d’un pied à perfusion électrique, de nouveaux équipements de chirurgie orale, bariatrique et d’imagerie 3D…

En plus d’associer son image à l’innovation médicale, d’affirmer ses valeurs et son soutien à la santé, ce mécénat permet aux entreprises de défiscaliser 60 % de leur don mais aussi de devenir un partenaire privilégié de l’hôpital (participation à des projets de recherche et développement…).

Renseignements : anissa.taleb@ght-gpne.fr - Télécharger la présentation du fonds de dotation

Des partenariats locaux

Depuis un an, l’hôpital Robert Ballanger a également noué un lien étroit avec Paris Terres d’Envol. Durant la crise Covid, l’établissement public territorial lui a fait don de masques, gants, surblouses mais aussi de tablettes pour permettre aux patients de communiquer avec leur famille. Il a aussi co-financé un food truck pour offrir un service de restauration à moindre coût pour les salariés et patients de l’hôpital… Cette année, Paris Terres d’Envol a invité ses personnels à courir pour la course du Grand Paris Express en offrant des dossards. 24 coureurs hospitaliers étaient sur la ligne de départ !

Très dynamique, Robert Ballanger développe enfin un projet lié au développement durable avec l’association Biodiversanté pour lequel il lance un appel aux entreprises du bassin engagées dans la préservation de la nature et de la biodiversité. Le 7 juin prochain, dans le cadre de l’inauguration du jardin des soignants destiné à améliorer le bien-être des personnels de l’hôpital, il appelle celles qui le souhaitent à tenir gratuitement un stand pour animer des ateliers (plantations, bouturage, questions-réponses avec lots à gagner...) de 11h à 15h30 et présenter en même temps leurs activités aux personnels. 

Contact : maika.elota@ght-gpne.fr ou 01 49 36 71 08.