L’insertion 3.0
Portrait

L’insertion 3.0
Spécialisée dans la lutte contre les exclusions urbaines, l’association Permis de vivre la ville a installé en 2021 une antenne de son agence de communication numérique, à Aulnay-sous-Bois. Particularité ? Ses salariés sont tous en insertion professionnelle.
Une charte graphique joyeuse et colorée, des punchline bien senties, un portfolio extrêmement fourni et qui compte des clients prestigieux… Bienvenue sur le site internet de Tremplin Numérique, une agence de communication numérique pas comme les autres dont l’une des antennes se trouve à Aulnay-sous-Bois !
Tremplin Numérique : un projet novateur
Derrière ces créations – qui vont du motion design à la création d’identités visuelles et logos, en passant par la vidéo, la création de musiques originales, les CV animés… : des personnes en insertion professionnelle, qui se forment ici au métier d’opérateur numérique multimédia.
Créée en 2011, l’agence Tremplin Numérique est portée par l’association Permis de vivre la ville, qui a été fondée en 1987 sous le haut-patronage de l’Abbé Pierre. « C’est une association qui lutte contre les exclusions urbaines en misant sur l’implication. Nous pensons que c’est en passant par l’action, par le faire, que les personnes retrouvent de la confiance, de l’empowerment et accèdent aux opportunités, osent faire valoir leurs ambitions », explique Marcela Perez, directrice de l’association.
Forte d’une longue expérience et de nombreuses recherches-actions menées par une équipe d’universitaires et d’artistes en banlieue parisienne, Permis de vivre la ville avait publié le Lexik des Cités en 2007, vendu à plus de 30 000 exemplaires. Grâce à ce projet, l’association avait été sollicitée par l’État en 2011 pour amorcer une réflexion sur le numérique dans les quartiers populaires. Elle a créé depuis deux chantiers d’insertion : l’un en 2011 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, et l’autre en 2013, en Seine Saint-Denis, installé à Montreuil puis Pantin avant de déménager à Aulnay-sous-Bois, en 2021. Ces deux chantiers forment l’agence Tremplin Numérique. « C’est rare d’avoir des chantiers d’insertion orientés sur le travail intellectuel et la création artistique, observe Marcela Perez. Ici, nous sommes convaincus que le numérique et le challenge créatif que représente la création d’outils de communication, favorisent l’insertion professionnelle. »
60 salariés en insertion
Au total, 60 salariés en insertion travaillent sur les deux chantiers de l’agence. Ils sont embauchés pour 2 ans maximum sur des contrats de 26 h hebdomadaires. Leurs profils sont variés, peu formatés, ils ont souvent une créativité particulièrement forte et précieuse pour le métier de créateur de contenus de communication. « Ils ont des appétences diverses, certains sont plus portés sur la vidéo, d’autres le son, ou encore le graphisme… Beaucoup ont un haut niveau dans leur domaine. Nous les formons sur tous les aspects de la création de contenus pour le web et les réseaux sociaux. Ils maîtrisent in fine une trentaine de logiciels », précise Marcela Perez. Les deux antennes de Tremplin Numérique travaillent ensemble et sont complémentaires : à Boulogne-Billancourt se trouve le studio photo, d’enregistrement et le pôle design et à Aulnay-sous-Bois, le pôle graphisme et animation 2D et 3D.
Le site d’Aulnay-sous-Bois accueille une douzaine de salariés. L’agence recrute chaque année, à partir de septembre, grâce à des partenariats avec les Mission locales et Pôle emploi. Son souhait pour continuer à valoriser davantage les talents de ses salariés ? « Que les collectivités créent plus de marchés publics avec clauses d’insertion dans les domaines de la communication. La plupart de ceux accessibles à des personnes éloignées de l’emploi concernent seulement le champ des espaces verts, de la restauration…Il y a un vrai enjeu, notamment éthique, à ce que les marchés de métiers dits intellectuels s’ouvrent également à l’insertion », plaide Marcela Perez.