Parlons des grands projets d'aménagement

Séminaire - lundi 14 mai 2018

seminaire_des_maires.jpg

Parlons des grands projets d'aménagement

Les maires et les vice-présidents du territoire se sont réunis lundi 14 mai pour un séminaire dédié à la revue des grands projets du territoire en matière d'aménagement.

Ont été abordés dans un premier temps les enjeux juridico-financiers du transfert de la compétence aménagement aux établissements publics territoriaux avec l'intervention de deux cabinets extérieurs, Partenaires Finances Locales et Seban & Associés. La question du portage des opérations d'aménagement et du partage des risques financiers a été particulièrement soulignée. Puis, un point a été fait sur les projets les plus emblématiques :

  • AeroliansParis - Tremblay-en-France, présenté par Grand Paris Aménagement.
  • Cluster des médias des JOP 2024 - Dugny et Le Bourget, présenté par la SPL du Bourget.
  • Sevran Terres d'Avenir - Sevran, présenté par la ville de Sevran.

Un autre projet emblématique, la requalification de l'ancien site PSA à Aulnay-sous-Bois, n'a par contre pu être abordée par manque de temps.

Cette matinée aura permis une réflexion et un échange collectif bienvenus sur cette compétence si stratégique pour le développement et l'attractivité des territoires. Il apparait que le territoire de Paris Terres d'Envol regorge de grands projets d'avenir et s'inscrit pleinement dans la dynamique métropolitaine. Néanmoins, la mise en cohérence de ces différents projets à l'échelle intercommunale et leurs modalités de portage restent à construire. C'est tout l'enjeu de la coopération entre les villes qui s'est initiée depuis 2016 et qu'il convient de poursuivre pour en tirer des bénéfices communs.

Plus d'informations sur :

AeroliansParis

Sevran Terre d'Avenir

 

img_20180514_121849.jpg