Plan de relance : un an de soutien aux entreprises

         

3_md20158.jpg

Plan de relance : un an de soutien aux entreprises

En septembre 2020, l’État lançait le plan France Relance pour soutenir l’économie française frappée par la crise sanitaire et préparer l’avenir. Articulé autour de trois piliers : transition écologique, compétitivité des entreprises et cohésion sociale, il a pu être décliné sur le territoire de Paris Terres d’Envol sur l’année 2021. Bilan un an plus tard…

Faire connaître aux entreprises du territoire les mesures du plan de relance auxquelles elles étaient éligibles et les accompagner plus largement dans leur expansion. C’est le travail qu’a mené durant l’année 2021 le service Développement économique de Paris Terres d’Envol. « Sur le volet compétitivité des entreprises, et étant labellisés Territoires d’industrie, nous avons soutenu les entreprises pour obtenir les aides financières auxquelles elles avaient droit (40 % des fonds industriels de la relance pour la Seine-Saint-Denis ont été attribuées à des entreprises de Paris Terres d'Envol) et avons beaucoup travaillé sur le développement industriel du territoire, explique Isabelle Sauner, cheffe du service Développement économique.

« Une réflexion a également été amorcée sur les espaces économiques et les offres foncières afin de permettre aux entreprises locales de s’agrandir en restant sur le territoire mais aussi d’attirer de nouvelles sociétés, notamment dans des secteurs innovants comme les énergies renouvelables, les matériaux bio-sourcés...». Concrètement, le plan a permis un cofinancement de CDC - Banque des territoires pour réaliser un schéma directeur des espaces économiques locaux. La phase diagnostic vient de s’achever. « L’idée étant de définir les potentiels d’évolution des 26 espaces économiques de l'EPT dans un plan stratégique global et de déterminer où il sera possible de favoriser des projets immobiliers modernisés et adaptés pour le développement et l’implantation d’entreprises, dans le respect du futur PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal). »

Un accélérateur de développement

Parmi les entreprises qui vont s’installer prochainement et qui ont pu bénéficier d’une aide : Comepa Industries, PME de 40 personnes spécialisée dans la fabrication de thermostats pour les satellites et dans le matériel médical à usage unique. « Nous avons reçu, via France relance, une aide de 750 000 euros, qui va nous permettre de renouveler nos machines et équipements de production afin d’améliorer notre performance industrielle et de réduire notre empreinte environnementale. Nous allons également investir dans des infrastructures informatiques et de sécurité de dernière génération, explique Gilles de Beauvais, son directeur général. Cette aide va nous permettre de faire en 1 an ce qu'on aurait été amené à faire en 10 ans ! » L’entreprise, qui devrait déménager de Bagnolet vers le parc d'affaires international AeroliansParis, à Tremblay- en-France, courant 2023, dans des locaux plus grands, va ainsi pouvoir rassembler sur un seul site son siège, sa production ainsi que son espace de stockage actuellement situé dans l’Oise.

gille_de_beauvais_comepa.jpg
Gilles de Beauvais, Directeur général de Comepa Industries

152 projets soutenus

Autre chemin de réflexion qui a pu être ouvert par Paris Terres d’Envol grâce au plan, touchant cette fois les volet écologique et économique : le lancement d’une étude sur le potentiel local disponible pour développer la filière hydrogène sur le territoire. Besoins, potentiel de production, de transport, de distribution… Tous ces points ont été passés en revue.

Par ailleurs, pour accélérer leur transition numérique, axe essentiel du développement économique d’une entreprise, 17 d’entre elles ont pu, par l’intermédiaire du plan de relance, obtenir un chèque numérique.

Enfin, dernière action menée, qui répond cette fois au volet cohésion sociale : 13 conseillers numériques ont été recrutés pour aider les populations peu à l’aise sur la Toile. Via des ateliers gratuits, ces dernières vont apprendre à faire leur CV, suivre la scolarité de leurs enfants en ligne, maîtriser leurs données personnelles, vérifier des informations…

In fine, 152 projets (3 696 si l'on compte l'aide à la rénovation énergétique aux particuliers) entrant dans l’un des trois volets du plan ont été soutenus sur le territoire pour 53,5 millions de subvention en un an.