Restauration aux Jeux de Paris 2024 : des marchés à saisir !

           

adobestock_155075321.jpeg

Restauration aux Jeux de Paris 2024 : des marchés à saisir !

Le 20 septembre, à l’espace Pierre Peugeot d’Aulnay-sous-Bois, ont été présentés les premiers marchés de restauration pour les futurs sites de compétition et d’entraînement des Jeux de Paris 2024…

13 millions de repas à servir en deux fois 15 jours (les JO puis les Jeux paralympiques) sur plus de 70 sites, dont 40 000 repas par jour au Village des athlètes, plus de 25 000 emplois mobilisés … La restauration durant les Jeux olympiques et paralympiques 2024 sera un enjeu clé. Et une aubaine à saisir pour les entreprises du territoire en lien avec le secteur.

Pour nourrir les millions de spectateurs attendus, mais aussi les staffs des délégations, les athlètes, les juges des épreuves, les bénévoles, les journalistes…, des modèles de restauration différents seront nécessaires : « Des buvettes et des food-trucks pour les sites de compétition, des options de livraisons de fruits et barres de céréales à destination des sportifs pour les sites d’entraînement… », balaye Gilles Verdure, manager attractivité économique, sociale et territoriale à Paris 2024.

Pour le site d’entraînement d’escalade sportive du Bourget, par exemple, il y aura besoin de : rafraîchissements pour les athlètes, les médias, les officiels techniques et les fédérations internationales ; une cantine et des repas à emporter pour les équipes travaillant sur site ; du snacking pour les volontaires ; de la restauration pour les accrédités.

Au total, sept premiers marchés ont été présentés le 20 septembre à l’Espace Pierre Peugeot d’Aulnay-sous-Bois. Ils sont situés en Île-de-France, certains sur le territoire de Paris Terres d'Envol, d'autres sur Plaine commune.

Une restauration la plus green possible

Lors de cette présentation publique à laquelle sont conviés les entrepreneurs du territoire, les équipes de Paris 2024 détailleront le calendrier et les modalités de réponses ainsi que les attendus pour chaque marché. « Vu l'ampleur de l'événement, nous avons des ambitions fortes sur le plan écologique, annonce Gilles Verdure. Nous voulons valoriser les circuits courts, viser la neutralité carbone, ne pas recourir au plastique à usage unique... Pour atteindre cette exigence sur le plan environnemental, nous sommes en train de construire des outils de suivi que nous laisserons en héritage aux éditions suivantes.»

Le cahier des charges pour répondre aux appels d’offres comprendra aussi une exigence sur le plan sociétal : les entreprises retenues devront garantir que 10 % des emplois seront réservés aux personnes en insertion… Les critères environnementaux et sociaux pèseront pour 20 % de la note finale dans le choix des candidats. Paris 2024 veillera aussi à ce que la diversité gustative soit représentée afin que le public venu du monde entier puisse manger ce qu’il souhaite, tout en mettant à l’honneur la gastronomie française.

Toutes les entreprises en lien avec le secteur (cuisinistes, cuisiniers, traiteurs, livreurs, primeurs…) quelle que soit leur taille pourront y répondre. « L’objectif est de faire travailler le maximum d'entreprises et notamment locales afin que les retombées économiques profitent le plus possible aux territoires où sont installés les sites de compétition et d’entraînement », rappelle Gilles Verdure.

Pour répondre aux appels d’offres, les partenariats entre entreprises de différentes tailles seront encouragés. « On peut tout à fait imaginer par exemple qu’un marché pour des livraisons de nourriture sur un site d'entraînement soit assuré par un fabricant de barres de céréales par exemple et un autre qui fait des fruits », résume-t-il.

Les outils à votre disposition

Plusieurs outils existent pour être en relation avec les bons acteurs.

S'informer et échanger sur la plateforme Fabrique des Jeux du Département de la Seine-Saint-Denis.

Consulter la présentation des marchés de restauration diffusée lors de l'événement.

Entrer en relation avec l'équipe de Paris Terres d'Envol : deveco@paristde.fr - 01 48 17 02 80.