Un nouveau partenaire pour accompagner les entrepreneurs

Un nouveau partenaire pour accompagner les entrepreneurs
L’association Réseau Entreprendre 93 rejoint le réseau de partenaires de Paris Terres d’Envol. Elle accompagne les créateurs d’entreprise à chaque étape de leur projet.
Depuis 2016, Paris Terres d’Envol, par le biais de son service Création d’entreprise, aide les futurs entrepreneurs du territoire à monter leur entreprise, quel que soit l’état d’avancement de leur projet. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau de partenaires qualifiés, qu’il soutient financièrement. Parmi eux : Réseau Initiative Seine-Saint Denis, Mieux entreprendre 93 (ou ME 93) et depuis peu Réseau Entreprendre 93. « Créée en 2003, l’association a déjà accompagné 346 entreprises dans le département et permis près de 5000 créations ou sauvegardes d’emplois. Le soutien de l'EPT nous est précieux car il va nous permettre d’embaucher des salariés et donc d’accompagner plus d'entreprises sur le territoire », explique Omar Benali, directeur de Réseau Entreprendre 93.
Une offre supplémentaire d’accompagnement pour les entreprises du territoire
Concrètement, elle accompagne des entrepreneurs dont la société peut être déjà existante ou avoir moins de 3 ans. Via un suivi de 2 ans à la fois collectif et personnalisé assuré par des chefs d’entreprise bénévoles, entièrement gratuit, elle acculture le porteur de projet à toutes les dimensions de son futur métier (ateliers sur la levée de fonds, le recrutement, la gestion financière…).
En plus de cet accompagnement, elle aide financièrement via des prêts d’honneur à taux zéro, sans caution, qui vont de 15 000 à 50 000 € selon le projet, et de 38 000 € en moyenne avec un différé de remboursement de 18 mois. « Ces derniers sont octroyés seulement en co-financement, c’est-à-dire que le porteur de projet doit aller chercher en parallèle une subvention ailleurs, ou avoir un apport à côté, ou un prêt bancaire… », précise le directeur de l’association.
En 2022, deux entreprises du territoire lauréates ont été accompagnées par Réseau Entreprendre 93 : Gynea, un réseau de cabinets médicaux dédiés aux femmes, fondé par Marie Loubière et Victoire Mulliez, à Aulnay-sous-Bois, et MLKA, qui réemploie des préfabriqués pour des chantiers, par Malick Minthe à Villepinte.
« J’ai pu grandir pour devenir le dirigeant que je suis aujourd’hui »
Chaque année, 20 à 25 lauréats sont accompagnés par Réseau Entreprendre 93 après avoir été sélectionnés par un jury. Parmi eux, Thierry Pétris, directeur général d’Odyssee Environnement, spécialiste du traitement de l’eau pour les industriels. « En 2008, je créais OSE, ma structure de traitement des eaux. J’avais 38 ans, je devenais chef d’entreprise et je ressentais le besoin d’être accompagné, de pouvoir échanger avec un chef d’entreprise expérimenté dans les moments de doute… », se souvient Thierry Pétris.
Après avoir passé l’étape de validation de son projet, Thierry Pétris a pu, pendant deux ans, être mentoré une fois par mois par ce chef d’entreprise. « Grâce à mes échanges avec lui, et par effet miroir, j’ai pu grandir pour devenir le dirigeant que je suis aujourd’hui », estime-t-il. Il a aussi pu bénéficier d’un prêt d’honneur et rejoindre ensuite un club de lauréats qui se rencontrent ensuite une fois par mois pour échanger autour d’un thème (RH, comptabilité, communication…) sur leurs réussites et leurs difficultés.
Cet accompagnement a été un puissant accélérateur pour son entreprise : Ose a atteint 13 salariés puis, dix ans plus tard, en 2018, elle a fusionné pour devenir Odyssee Environnement qui compte aujourd’hui plus de 80 collaborateurs et propose des solutions innovantes pour le traitement des eaux industrielles, en veillant notamment à son impact environnemental. « Nous sommes désormais un acteur majeur du traitement de l’eau en France, notre chiffre d’affaires a une progression chaque année supérieure à +5% et 10 % de notre chiffre est réalisé à l’export », souligne Thierry Pétris.