Un quatrième réseau de chaleur va voir le jour à Dugny et au Bourget

         

adp-p-2019-36700.jpeg

Un quatrième réseau de chaleur va voir le jour à Dugny et au Bourget

C’est acté ! Dugny et Le Bourget seront bientôt reliées par un réseau de chaleur urbain par géothermie. Un pas de plus, sur le territoire, pour baisser les émissions de CO2.

Après Tremblay-en-France, Sevran Rougemont et Le-Blanc-Mesnil, c’est au tour de Dugny et du Bourget de passer à une énergie verte. Un quatrième réseau de chaleur, exploité par Paris Terres d’Envol en délégation de service public, va en effet être créé, faisant monter à douze le nombre de réseaux de chaleur sur l’ensemble du territoire. En 2019, une étude de faisabilité avait été menée par l’EPT afin de s’assurer que le prix de l’énergie proposé in fine soit suffisamment intéressant pour les futurs abonnés du réseau Dugny-Le Bourget. Ce sera bien le cas. « Nous allons atteindre un prix compétitif par rapport au gaz, déclare le service réseaux de chaleur de Paris Terres d’Envol. Et nous serons à plus de 80 % d’énergie décarbonnée sur ce réseau ». 

Plus de 9 000 abonnés à raccorder

L’option choisie par les élus est celle d’une énergie par géothermie. Un puits sera creusé pour aller capter une ressource locale, le Dogger, qui renferme une nappe d’eau chaude située à 2000 mètres de profondeur. Le chantier s’annonce important : 20 kilomètres de réseau à créer, 93 sous-stations à installer, et 9 285 équivalents logements à raccorder d’ici 2030. Les abonnés (équivalents logements) seront des logements collectifs, des bâtiments et infrastructures municipaux ainsi que des entreprises (au cas par cas). Les maisons indivuduelles en revanche ne pourront pas être raccordées.

Alors que le prix du gaz a fortement augmenté en 2021, le choix de se tourner vers cette alternative aux énergies fossiles se révèle non seulement avantageux économiquement (le prix est plus stable), intéressant sur le plan de l’autonomie énergétique mais également efficace pour lutter contre le changement climatique, objectif auquel contribue Paris Terres d’Envol via son Plan Climat-Air-Energie territorial.

Un réseau qui alimentera l'aéroport Paris-Le Bourget et le futur Village des médias 

Parmi les futurs abonnés? ADP Le Bourget, qui va contribuer au financement du réseau. « Nous avons toujours été convaincus de atouts de la géothermie. Orly possède un réseau géothermal depuis plus de dix ans. Avec ce projet, au Bourget, nous avons la possibilité d'effacer la quasi-totalité de nos consommations de gaz pour les besoins de chauffage des acteurs de la plateforme et de nos locaux ADP et surtout d'utiliser une énergie propre. En plus d'être décarboné, ce moyen de chauffage offre une garantie d'un prix du MWh maîtrisé pour nos utilisateurs finaux », explique Olivier Delatte, adjoint au directeur d’ADP Le Bourget. Le groupe entend ainsi franchir un pas supplémentaire vers son objectif d’être neutre en carbone à l’horizon 2030.

La construction du réseau se fera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, une chaufferie provisoire en biogaz sera installée en octobre 2023 pour alimenter les logements des journalistes du futur Village des médias à Dugny. Puis la chaufferie principale sera érigée sur le parking de la Luzernière, à Dugny, et les travaux se poursuivront après les Jeux Olympiques jusqu’en 2025-2026. Pour l’heure, le chantier a commencé : les tuyaux ont été posés et les premières sous-stations vont être acheminées.

 

terres_denvol_-_infographie_5-3_sans_logo.jpg

Pour toute question : contact@paristde.fr 

En savoir +