Usepiades de Paris Terres d'Envol : cap sur les Jeux olympiques !

Retour en images

gil_1_sur_1-60.jpg

Usepiades de Paris Terres d'Envol : cap sur les Jeux olympiques !

Paris Terres d’Envol a organisé pour la première fois, la journée de rencontres sportives "Usepiades de Paris Terres d'Envol" destinée aux élèves des écoles du Territoire. Cette manifestation, inédite par son ampleur, a réuni 51 classes de 28 écoles, soit 1200 participants provenant de l'ensemble des 8 villes du Territoire.

Les rencontres se sont tenues, sur chaque ville, le lundi 15 avril toute la journée, en partenariat avec les clubs sportifs locaux. Des sportifs médaillés olympiques et champions du monde nous ont fait l’honneur de leur présence.

Cette action, portée par l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP 93) et soutenue par l'établissement public territorial, vise à une labellisation "Génération 2024" des ministères des Sports et de l'Éducation nationale. Ce label incite à développer des passerelles et des projets structurants entre les clubs sportifs et les établissements scolaires pour encourager la pratique physique et sportive dès le plus jeune âge. Il promeut, en outre, les valeurs de l’olympisme à travers la participation aux événements promotionnels des Jeux de Paris 2024 de chaque commune.

Comme le souligne la circulaire Génération 2024 : l’éducation physique et sportive obligatoire, le sport scolaire facultatif et les fédérations sportives agréées par l’Etat jouent de manière complémentaire et spécifique un rôle irremplaçable dans l’éducation de la jeunesse. Par la culture sportive, ils contribuent au développement de la personne, à la construction d’une citoyenneté active et à un mode de vie plus sain. Ils favorisent l’apprentissage des valeurs de tolérance, d’excellence et d’inclusion.

Cet héritage s’inscrit dans le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société ».

 

Usepiades de Paris Terres d'Envol