Vincent Coutin, itinéraire d’un fonceur

221215-tde-vincent-slider_812x372.png

Vincent Coutin, itinéraire d’un fonceur

À 37 ans, Vincent Coutin est le fondateur de Kazmankante studio, une agence de communication spécialisée dans la création de contenu audiovisuel et graphique, à Drancy.

On peut dire qu’il n’a pas un parcours linéaire ! Originaire du Bourget, Vincent Coutin a fait des études de comptabilité… avant de devenir steward pour une compagnie aérienne en étant basé cinq ans à La Réunion… Il y a dix ans, il reprend ses études et devient comptable puis responsable administratif et financier d’une société à Bobigny. Touche-à-tout et un brin hyperactif, le jeune homme se lance en parallèle, il y a cinq ans, comme free-lance, en tant que photographe, vidéaste et graphiste.

« C’est une passion que j’ai depuis petit, explique Vincent Coutin. À l’âge de 11 ans déjà, avec mes copains, on filmait nos séances de breakdance avec un petit camescope. Je faisais le montage, c’était long, fastidieux, il fallait encoder pour mettre le film sur l’ordinateur… Mais j’adorais ça ! ». Cette activité complémentaire à son travail de comptable décolle rapidement… « Je réinvestissais l’argent que je gagnais dans du matériel professionnel », se souvient Vincent Coutin.

Sauter le pas : la création de Kazmankante studio

En 2021, il décide de sauter le pas et de lâcher son poste de responsable administratif et financier pour vivre de sa passion. Il rejoint l’incubateur MDE Convergence entrepreneurs situé à Aulnay-sous-Bois et après un entretien devant une dizaine de jurés, il attérrit dans une promo financée par Paris Terres d’Envol. « J’ai pu assister à quelques ateliers qui m’ont donné des clés sur l’entreprenariat mais surtout cela m’a ouvert un réseau : la plupart de mes clients en 2021 étaient des gens que j’ai rencontrés via l’incubateur. »

En 2022, Vincent Coutin crée, à Drancy où il vit, Kazmankante studio, une agence de communication spécialisée dans la création de contenu audiovisuel et graphique. « Je conçois et fabrique tout ce qui touche aux supports de communication (identité visuelle, logo, flyer, kakémonos pour des événements, vidéo de présentation, site web…) et publicité pour des entreprises ou des particuliers. » Pourquoi Kazmankante ? Une référence au surnom que lui donnaient ses amis : « Je suis un fou de sports extrêmes, notamment des sports de glisse, ce qui m’a causé pas mal de fractures et de balafres », sourit Vincent Coutin. Mais Kazmankante c’est aussi la bonne punchline pour passer l’idée que son agence a la pièce manquante à votre projet. 

S’il ne se verse pas encore de salaire, bénéficiant du dispositif d’aide à la création d’entreprise de Pôle emploi pour 2 ans, Vincent Coutin voit son entreprise grandir doucement mais sûrement. « Cela fait 6 mois qu’elle existe et j’ai déjà une trentaine de clients. Les demandes sont très diverses : j’ai travaillé pour refaire l’identité visuelle d’un chocolatier, réalisé des vidéos promotionnelles pour un promoteur immobilier, conçu les photos de tous les salariés d’une entreprise pour leurs signatures de mail, et même travaillé pour Paris Terres d’Envol ! »

Vincent Coutin a aussi commencé à recruter : un alternant en école de commerce l’aide depuis un mois sur la partie commerciale et marketing, et une secrétaire devrait bientôt rejoindre le tandem. Selon l’ampleur des projets qui lui sont demandés, le jeune entrepreneur fait aussi appel à des vidéastes et photographes confirmés avec qui il peut se déplacer dans toute la France pour des shootings ou tournages.

Un studio à Drancy et une relation étroite avec ses clients

Mais la force de Kazmankante studio, c’est de pouvoir concevoir toutes les photos et vidéos également dans ses propres locaux, grâce à du matériel de pointe. « On est équipés d'un studio photo (qui comprend des fonds photos, des rouleaux de 4 m de différentes couleurs, des panneaux leds, des trépieds, différents types de lumière…) et d'un studio graphique (avec ordinateurs, tablettes graphiques…) », souligne Vincent Coutin, qui aime y accueillir ses clients autour d’un café pour discuter avec eux de leur projet. C’est le deuxième atout de Kazmankante studio : Vincent Coutin, gérant les projets de A à Z, entretient une relation étroite avec ses clients. « Je suis leur seul interlocuteur et leur offre un suivi précis du projet. Je peux leur proposer par exemple de venir assister au shooting de leur produit au studio photo… » 

La satisfaction client est au cœur du travail de ce professionnel exigeant : « Je suis très rigoureux, presque maniaque, reconnaît Vincent Coutin. Je peux chipoter pour un détail, une micro-rotation de photo, une retouche plus précise pour que l’image soit plus léchée… Et si le client n’est pas content, je reprends le projet jusqu’à ce qu’il le soit. »

Pour les prochains mois, Vincent Coutin entend continuer à développer sa société et commencer à « toucher de grands groupes, répondre à des appels d'offres… ». Avec un souhait qu’il a chevillé au cœur : « Faire des photos et des vidéos pour les Jeux de 2024, ce serait génial ! ».