Jeux de 2024 : coup d’accélération sur les embauches

Jeux de 2024 : coup d’accélération sur les embauches
À moins d’un an du début des Jeux de 2024, les opportunités d’emploi explosent. Plus de 15 000 postes seront proposés au forum emploi organisé le 26 septembre à la Cité du Cinéma à Saint-Denis et dont le territoire est partenaire.
Plus de 15 000 postes à pourvoir
Le compte à rebours avant le début des Jeux s’accélère ! Les infrastructures sortent de terre, les besoins en personnels se précisent…Résultat : c’est l’ébullition côté emplois. Plus de 15 000 postes sont à pourvoir en Île-de-France dans différents secteurs : Sécurité, Hôtellerie/Restauration, mais aussi Transports/Logistique/Énergie et dans une moindre mesure Nettoyage et Gestion des déchets et Métiers du Sport. Ils seront présentés lors du forum emploi organisé par Paris 2024, le 26 septembre à la Cité du Cinéma à Saint-Denis. Près de 80 exposants (organismes de formation et entreprises) y seront présents, et Paris Terres d’Envol a mobilisé ses partenaires afin que les publics en recherche d’emploi accompagnés sur le territoire puissent s’y préparer via des ateliers et s’y rendre.
Plus précisément, sur le territoire de Paris Terres d’Envol, « les recrutements les plus importants sont pour l’instant ceux du Groupe Accor pour le Village des médias à Dugny (160 postes d’hôtes d’accueil, en journée ou de nuit, d’agents de restauration polyvalents, de commis de cuisine, de plongeurs et de Team Leader d’accueil) avec la maîtrise de l’anglais obligatoire pour les postes d’accueil. » détaille Jean-François Baillon, vice-président de Paris Terres d’Envol, chargé notamment des questions Emploi, formation, insertion. « L’entreprise Loxam (logistique événementielle) prévoit aussi une montée en charge de ses recrutements, avec un pic de 200 personnes pendant l’événement, sur le site du Centre international des médias (au Parc des Expoitions du Bourget) », indique-t-il.
S'inscrire au forum emploi du 26 septembre 2023 : plateforme d'inscription
Boom dans la sécurité : Paris Terres d’Envol se mobilise
Pour anticiper le besoin exponentiel les prochains mois dans la sécurité, une formation a été mise sur pied par Paris Terres d’Envol en partenariat avec Synergie Insertion de Drancy et l’AFPA de Stains, et dont la première session a eu lieu de mars à juillet. Une seconde démarrera le 23 octobre. « La formation Asage (Agents de sécurité et d'accueil pour grands événements) que nous avons montée permet en 400 heures au total d’obtenir la formation initiale d’agent de sécurité incendie et le titre d’agent de prévention et de sécurité et de faire une immersion en entreprise », souligne Sonia Rousseau, de Synergie Insertion, qui accompagne sur 24 mois les candidats, qui sont des personnes éloignées de l’emploi.
Parmi ces derniers, Julie Utzeri, 20 ans. Après avoir passé un bac ASSP, la jeune femme a enchaîné des boulots dans des secteurs très différents, sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’à ce qu’elle intègre la formation Asage de Drancy. « Je viens de terminer la formation, qui m’a beaucoup plu et qui était gratuite pour moi, ce qui est un vrai plus. Je souhaite même continuer à me former et à monter dans les échelons en passant le titre d’agent de sécurité renforcée durant un an puis d’agent cynophile. », confie-telle.
En parallèle de ses études, Julie travaillera les week-ends de l’été 2024 pour l’entreprise Advance Protect, chez qui elle a effectué son stage, et qui a remporté un marché pour sécuriser différents sites des Jeux. « Je ne sais pas encore où je serai mais il s’agira de filtrer du public, faire de la palpation…, explique-t-elle. Je suis contente de travailler sur un événement de grande ampleur comme les JO, où il y a de gros enjeux de sécurité. Par ailleurs, je suis sportive, donc cela me parle particulièrement. Et une fois les Jeux passés ? Le territoire accueillant régulièrement de grands événements dans ses deux parcs des expositions, Julie ne devrait pas avoir de difficultés à trouver d’autres missions.
D’autres événements à venir…
Pour accompagner au mieux les besoins d’embauche liés aux JOP des entreprises locales, le Territoire compte organiser d’ici la fin de l’année un événement avec les entreprises partenaires de Paris2024 intervenant sur le Village des médias à Dugny et le Centre International des Médias du Bourget.
Un Café Contact aura également lieu le 19 septembre matin au Bourget, au Restaurant Le Touareg. Organisé par le Département de Seine Saint-Denis, le Territoire y participe en mobilisant des entreprises, comme Accor, ainsi que des organismes de formation. Enfin, d’autres événements locaux, tels que des forums Emploi, sont prévus. Le premier aura lieu au Bourget le 5 octobre.