Assistant(e) de Direction

Recrutement : Assistant(e) de Direction
Direction : DEEFI – Développement économique, emploi formation insertion ESS
Grade du poste : Rédacteur ou Adjoint administratif territorial
Environnement du poste :
L’établissement public territorial Paris Terres d’Envol, regroupant 8 communes, pour une population de 360 000 habitants au nord de Paris, est un territoire exceptionnel en matière économique grâce notamment à ses deux aéroports, ses parcs des expositions, ses nombreuses zones d'activité et ses plus de 28 000 entreprises. Néanmoins cette richesse profite peu à la population locale. Le territoire œuvre donc pour le développement économique et favoriser l’accès des populations locales aux emplois et à la formation. Pour cela, la Direction du développement économique (DEEFI) est organisée en 3 services qui réunissent 18 agents : le Service Développement économique (SRE/création d’entreprise), le service Emploi formation insertion (EFI) et le service économie sociale et solidaire (ESS).
Missions (activités principales du poste) :
Activités d’appui au fonctionnement de la Direction :
- Organisation de réunions des services notamment avec les villes, les partenaires et les instances de l’EPT
- Appui à l’élaboration des bilans ou différents rapports d’activité
- Gestion/actualisation des listings de contacts des différents services
- Appui à la gestion administrative, budgétaire et RH (suivi des plannings des congés et du télétravail pour les agents de la Direction, devis, bon de commandes, fournitures des services, réservations…)
- Gestion des parapheurs et courriers, prise de notes de réunions, comptes-rendus et diffusion, classement et archivage des dossiers
- Classement et suivi des signatures des actes administratifs (décisions, contrats, marchés…), ainsi que des documents comptables, en lien avec les responsables de service et le service des finances
Activités liées à l’organisation d’événements, à la communication :
- Organisation logistique des événements : du calendrier des événements, gestion des invitations, des inscriptions, réservation/location de salle, émargement, organisation matérielle, gestion des prestataires et factures, suivi et appui à la communication, appui aux relances
- Préparation des supports d’intervention, mise en forme
Appui spécifique aux trois services de la direction :
- Accueil téléphonique dont prise en charge du numéro unique création d’entreprise en cas d’absence de l’assistante
- Appui aux relances téléphoniques et au suivi des porteurs de projets
- Suivi-reporting des données (Observatoire) : saisie des données entreprises et emploi sur les logiciels de données AGDE et ABC Clauses ; traitement des données et requêtes préalables aux analyses
Compétence requises :
Techniques (connaissances)
- Capacité à suivre le circuit des actes administratifs (signature de convention, gestion de parapheur etc. ) et financiers (devis, bons de commandes, suivi des factures ) dans le respect des procédures et à trouver les bons interlocuteurs (interne, villes, partenaires)
- Capacité de gestion et de mise en forme des données, aisance rédactionnelle, maitrise des procédures de reporting et de compte-rendu
- Capacité d’utilisation des outils informatiques de reporting et de gestion (logiciels AGDE, ABC Clause, CIRIL..)
- Maîtrise des outils bureautiques : Word / Excel/ PowerPoint/Outlook
- Connaissance souhaitée des réseaux sociaux et autres outils de communication
Une connaissance des domaines d’activité de la Direction : développement économique (SRE/CRE), économie sociale et solidaire (ESS), emploi formation insertion (EFI) serait un plus.
Relationnelles / savoir-faire comportemental
- Capacité accueil des personnes, goût du service public
- Sens de l’organisation, de rigueur et d’autonomie
- Aisance relationnelle et appétence pour l’événementiel, la communication et la gestion de données
- Capacité d’adaptation, de gestion transversale entre plusieurs services
- Capacité de travailler en équipe et en transversalité
- Curiosité et force de proposition
- Capacité à gérer les notions d’urgence ou de confidentialité dans le traitement des informations
- Bonne capacité d’écoute
Relations fonctionnelles
Missions exercées principalement en lien avec :
- L’ensemble des services de la direction : SRE, CREA, EFI, ESS
Qualifications requises
Diplômes
- Niveau BAC souhaité
- Expérience minimum : 2 ans
Temps et lieu de travail :
- Horaires de travail : 37 H
- Télétravail possible 3 mois après la prise de poste
- Lieu : siège de Paris Terres d'Envol à Villepinte
Postuler en ligne ou adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : recrutement@paristde.fr
ou par courrier adressé à Monsieur le Président de Paris Terres d’Envol à l'adresse suivante :
BP 10018 93601 AULNAY-SOUS-BOIS CEDEX