Chef de service Emploi/Insertion/Coordination des clauses sociales

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Recrutement : Chef de service Emploi/Insertion/Coordination des clauses sociales

Direction : Direction générale des services

Grade du poste : Attaché, Rédacteur 

 

Environnement du poste :

L’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, regroupant 8 communes et 3600 000 habitants au nord de Paris, est un territoire exceptionnel en matière économique grâce notamment à ses deux aéroports, ses parcs des expositions, ses nombreuses zones d'activité et ses plus de 28 000 entreprises. Néanmoins cette richesse profite peu à la population locale. Le territoire œuvre donc pour le développement économique et favoriser l’accès des populations locales aux emplois et à la formation.

Pour cela la Direction du développement économique (DEEFI) est organisée en 3 services qui réunissent 18 agents : le Service Développement économique (SRE/création d’entreprise), le service Emploi formation insertion (EFI) et le service économie sociale et solidaire (ESS).  

Le (ou la) chef du service est rattaché(e) au Directeur général des services. Il (ou elle) est hiérarchiquement responsable des agents du service.

 

Missions (activités principales du poste) :

  • Être l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels concernant les politiques et actions d’insertion qu’ils mènent (en particulier le Département de Seine-Saint-Denis)
  • Être l’interlocuteur privilégié en matière de clauses sociales des donneurs d’ordre publics et privés du territoire et intervenir en soutien technique
  • Être force de proposition quant à la stratégie territoriale en matière d’insertion (plus particulièrement de clauses sociales en interne et en lien avec les grands projets territoriaux (SGP, JOP, PRU 2…)
  • Animer, coordonner, dans une démarche de professionnalisation, une équipe de facilitateurs et de professionnels travaillant au sein des villes-membres de Paris Terres d’Envol (management fonctionnel) en privilégiant une logique de parcours
  • Suivre l’exécution des conventions mises en œuvre avec les structures porteuses de facilitateurs locaux
  • Suivre l’exécution du conventionnement avec la Société du Grand Paris : assurer le suivi (en lien avec les pilotes (autres structures intercommunales) et les facilitateurs locaux) des besoins en recrutement en insertion
  • Conseiller et accompagner les facilitateurs locaux dans leur mission de rédaction des clauses sociales
  • En interne, manager le (ou la) facilitateur (trice) en charge du dispositif des clauses sociales
  • Préparer et animer les comités techniques et les comités de pilotage dont ceux en lien avec les grands projets : SGP, JOP…), lien avec le service relations entreprises dans le cadre de la gestion des clauses TPE-PME
  • Répondre à des appels à projet, effectuer des demandes de subventions (FSE et autres) et en assurer le suivi
  • Représenter Paris Terres d’Envol au sein de la coordination départementale des clauses sociales et des structures supra- territoriales (Département, DIJOP, SOLIDEO, GIP EMPLOI…)
  • Assurer la promotion de l’insertion par l’activité économique auprès des donneurs d’ordre et des entreprises
  • Veiller à ce que les métiers générés par les clauses sociales soient bien connus des professionnels de l’emploi et collaborer pour ce faire étroitement avec la cheffe de projets Emploi/Formation
  • Réaliser des bilans d’activité
  • Préparer, animer et suivre les réunions de la vie institutionnelle de l'EPT : gérer les actes administratifs et juridiques
  • Alimenter les outils de communication de l’EPT

Cette énumération reste non-exhaustive et susceptible d’évolutions en cours d’exercice de l’activité prévue.

 

Compétence requises :

Techniques (connaissances)

  • Connaissance des enjeux, des acteurs privés et institutionnels, de l’environnement territorial
  • Bonne connaissance des partenaires du domaine notamment SPE et des mesures en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion, de l’accompagnement des publics éligibles, éloignés de l’emploi, de l’environnement territorial, capacité à se tenir à jour
  • Bonne connaissance des règles de la commande publique et de l’achat socialement responsable
  • Maîtrise des dispositifs d’ingénierie de projets (élaborer des bilans, des tableaux de bords et statistiques, …)
  • Appétence à la gestion de données
  • Capacité d’organisation, de suivi et d’animation de réunions
  • Connaissance du fonctionnement de l’administration publique notamment du statut de l’agent public
  • Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, la maîtrise d’UP Clauses sera un plus

 

Relationnelles / savoir-faire comportemental

  • Aptitude relationnelle
  • Écoute
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Capacité rédactionnelle
  • Esprit de synthèse
  • Aisance orale

Managériales

  • Aptitude managériale
  • Capacité d’animation et d’impulsion de dynamiques collectives

 

Relations fonctionnelles

Missions exercées principalement en lien :

  • Relations internes 
  • Relations externes 

 

Qualifications requises

Diplômes 

  • Formation généraliste de type universitaire ou grande école sur les domaines concernés (économie, aménagement et/ou développement territorial)

 

Temps et lieu de travail :

  • Horaires de travail : 39 H
  • Lieu : siège de Paris Terres d'Envol à Villepinte

 

Postuler en ligne ou adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : recrutement@paristde.fr
 
ou par courrier adressé à Monsieur le Président de Paris Terres d’Envol à l'adresse suivante :
 
BP 10018  93601 AULNAY-SOUS-BOIS CEDEX
Date de publication de l'offre: 
Jeudi 30 juin 2022
Poste à pourvoir le: 
Jeudi, 30. juin 2022
Contact: 
recrutement@paristde.fr

Dépôt de candidature spontanée

Dépôt de candidature
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