Chef(fe) de projet habitat social

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Recrutement : Chef(fe) de projet habitat social

Direction : Politiques territoriales

Service : Habitat

Fonction (intitulé de poste) : Chef(fe) de projet habitat social

Grade du poste : Ingénieur / Attaché (catégorie A)

Rattachement hiérarchique : Directrice de l'habitat

Conditions d’accès au poste : Par voie statutaire ou contractuelle à temps complet

A pourvoir dès que possible

 

 

Environnement du poste :

L’Etablissement public territorial Paris Terres d’Envol, regroupant 8 communes et près de 400 000 habitants au nord de Paris. L’EPT mène une politique de rénovation urbaine ambitieuse avec 6 communes concernées par des projets NPNRU retenus par l’ANRU. Au titre de l’exercice de la compétence d’équilibre social de l’habitat, l’EPT a installé la Conférence Intercommunale du Logement. Cette dernière a élaboré et approuvé de façon partenariale son document cadre d’orientations et signé sa convention intercommunale d’attribution qui en est la déclinaison opérationnelle.  Par ailleurs, la charte territoriale de relogement fixe le cadre des relogements à effectuer dans le cadre des NPNRU.  La Cil a la charge de l’élaboration du plan partenarial de gestion de la demande et d’information du demandeur (PPGDID).

 

Missions (activités principales du poste) :

Au sein du pôle des politiques territoriales qui rassemble les directions de l’habitat, de la rénovation urbaine, de la politique de la ville et de la contractualisation, sous la responsabilité de la Directrice habitat et en lien avec la direction de la rénovation urbaine, le/la Chef(fe) de Projet Habitat social aura notamment pour missions de :

  • Conforter la place de l’EPT comme chef de file de la politique d’attribution sur le territoire, et à ce titre, contribuer à l’élaboration d’une culture commune entre les villes, en favorisant la mise en réseau et la communication entre les acteurs territoriaux, en organisant et pilotant le groupe de travail « Référentiel », en préparant la CIL annuelle pour évaluation des attributions annuelles et respect des objectifs fixés par les documents qu’elle a adoptés,
  • Piloter l’élaboration du PPGDID, assurer la maîtrise d’ouvrage du prestataire retenu, organiser les comités techniques et de pilotage, veiller au respect des délais dans l’élaboration du schéma d’accueil et du suivi de la demande du demandeur de logement et de la cotation de la demande,
  • Piloter les relogements NPNRU dans le cadre des comités territoriaux de relogement NPNRU
  • Contribuer à la stratégie Habitat et à la mixité sociale par la diversification de l’offre, en lien avec les projets NPNRU.

Le(la) chef(fe) de projet Habitat social devra :

  • Assurer le secrétariat de la CIL selon le règlement intérieur (convocations, organisation matérielle, comptes rendus),
  • Organiser, préparer et animer les réunions des groupes de travail liés à la CIL, en particulier le groupe de travail sur le suivi des attributions, les mutations, et le PPGDID, en assurer les comptes rendus et leur diffusion,
  • Assurer l’organisation et la coordination des comités de suivi des relogements NPNRU, leurs contenus, leurs animations et leurs comptes rendus,
  • Coordonner les acteurs de l’habitat sur les questions de peuplement et de rééquilibrage
  • Assurer une veille réglementaire sur l’habitat 
  • Contribuer aux divers travaux liés à la thématique du logement social

Cette énumération reste non-exhaustive et susceptible d’évolutions en cours d’exercice de l’activité prévue.

 

Compétence requises :

Techniques (connaissances)

  • Connaissance fine des politiques publiques du logement, du fonctionnement des attributions de logement social, des logiques des acteurs, en particulier les réservataires, et des dispositifs de renouvellement urbain,
  • Capacité de conduite de réunions multi partenaires
  • Connaissance des bases de données du champ de travail (SNE, OPS, RPLS…), Maitrise des outils informatiques (notamment Excel avancé)

Relationnelles / savoir-faire comportemental

  • Aisance relationnelle
  • Esprit de synthèse, rigueur et organisation
  • Expérience dans le domaine appréciée

 

Relations fonctionnelles :

Missions exercées principalement en lien avec :

  • Les bailleurs sociaux, la Drihl, Action Logement
  • Les villes du territoire
  • La direction renouvellement urbain de l’EPT

 

Qualifications requises :

  • Formation supérieure (Bac +5)
  • Permis de conduire nécessaire

 

Temps et lieu de travail :

Horaires de travail : 35 H

Lieu : siège de Paris Terres d'Envol à Villepinte

 

Postuler en ligne ou adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : recrutement@paristde.fr

ou par courrier adressé à Monsieur le Président de Paris Terres d’Envol à l'adresse suivante :

BP 10018  93601 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Date de publication de l'offre: 
Mercredi 19 août 2020
Contact: 
recrutement@paristde.fr

Dépôt de candidature spontanée

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