Chef(fe) de projet politique de la ville - Drancy

cv.png

Chef-fe de projet Politique de la ville - Drancy

 

Identification du poste

 

Intitulé : chef(fe) de projet politique de la ville

Direction : Direction Politique de la Ville

Supérieur hiérarchique direct : Direction Politique de la Ville

Catégorie : A

Filière : administrative

Cadre d’emplois : Attaché

 

L’Etablissement public territorial Paris Terres d’Envol, regroupe 8 communes et près de 361 000 habitants dont plus d’un tiers réside dans les 14 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV). Quatre contrats de ville (Aulnay-sous-Bois, Le Blanc Mesnil, ex-Communauté d’agglomération Aéroport du Bourget, ex-Communauté d’agglomération Terres de France) structurent les interventions en matière de politique de la ville sur la période 2015-2022. Ils constituent, avec le Protocole d’engagements réciproques renforcés, l’outil cadre pour le développement des QPV. 

 

Missions et activités

L’équipe politique de la ville de Paris Terres d’Envol, composée des chefs de projet pour les différentes villes, assurent le pilotage des contrats de ville. A ce titre, ils coordonnent les dispositifs et les programmes d’actions qui concourent au développement des quartiers prioritaires, en lien étroit avec les communes pour lesquelles ils sont missionnés. Les chefs de projet interviennent pour partie de leurs missions à l’échelle communale (80%) et pour l’autre partie à l’échelle du territoire (20%).

Intégré(e) au pôle des politiques territoriales de l’EPT, qui rassemble les directions habitat, rénovation urbaine, politique de la ville, le/la Chef(fe) de projet politique de la ville établit une relation fonctionnelle et travaille en lien étroit avec le service politique de la ville et l’élu référent de la commune de Drancy. Ses principales missions sont les suivantes : 

Au niveau communal (80%) :

  • Analyse, veille stratégique et aide à la décision :  Le repérage de potentiels de développement et la production d’une connaissance fine des quartiers de Drancy constituent des aides à la décision. Le/la Chef(fe) de projet est force de proposition et alerte sur les besoins non couverts, sur les risques ainsi que sur la répartition des moyens (droit commun/crédits spécifiques). 
  • Programmation administrative et financière du contrat de ville : le/la Chef(fe) de projet élabore la programmation administrative et financière pour Drancy. Il/elle en assure le suivi et l’évaluation et organise les instances (commissions locales, comités techniques…). Dans ce cadre ; il/elle peut représenter le territoire pour la ville de Drancy auprès des partenaires institutionnels. 
  • Animation des démarches partenariales : le/la Chef(fe) de projet crée les conditions de la coopération technique et financière des partenaires du territoire et des villes signataires du contrat de ville. Il/elle est à l’interface entre les acteurs institutionnels, associatifs et les habitants dans une démarche de développement social des QPV. Pour cela il/elle veille à l’accompagnement des porteurs de projets (publics et privés) et au développement d’initiatives locales. Il/elle organise les instances de suivi du contrat de ville pour son secteur (réévaluation annuelle du cadre opérationnel, ateliers thématiques…) et produit les éléments pour la rédaction du rapport annuel politique de la ville. 
  • Coordination des dispositifs et des actions : le/la Chef(fe) de projet assure la bonne articulation des actions et les axes du Protocole d’engagements réciproques renforcés du contrat de ville.

 

Au niveau territorial (20%) :

  • Participation à l’expertise et à la mise en œuvre des actions conduites à l’échelle territoriale
  • Contribution aux actions territoriales portant sur l’évaluation
  • Participation à l’élaboration des enjeux territoriaux (notamment emploi et formation)

 

Compétences & qualifications requises :

  • Master (sciences sociales, sciences humaines, administration publique…),
  • Connaissance des politiques publiques et du monde associatif,
  • Expérience similaires souhaitées,
  • Aptitude au travail en équipe,
  • Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse, sens du dialogue et de l’écoute,
  • Conduite de réunion multi-partenariale, compréhension des enjeux des territoires en rénovation urbaine.

 

Temps et lieu de travail

  •  Poste basé à DRANCY 
  • Horaires de travail 35 H. Possibilités de réunions en soirée.

 

Postuler en ligne ou adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : recrutement@paristde.fr

ou par courrier adressé à Monsieur le Président de Paris Terres d’Envol à l'adresse suivante :

BP 10018  93601 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Date de publication de l'offre: 
Mercredi 19 août 2020
Contact: 
recrutement@paristde.fr

Dépôt de candidature spontanée

Dépôt de candidature
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : txt pdf doc docx odt.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : txt pdf doc docx odt.