Conférence intercommunale du logement

_md27338.jpg

Paris Terres d'Envol a été le premier établissement public territorial à installer une Conférence intercommunale du logement (CIL) le 23 juin 2017. Cette instance partenariale a pour objectif de définir la politique intercommunale d’attribution de logements au sein du parc locatif social, en conciliant droit au logement et mixité sociale.

Co-présidée par le président de Paris Terres d’Envol, Bruno Beschizza et le préfet du département de la Seine-Saint-Denis, elle se compose des représentants des villes du territoire, des services de l’État, des bailleurs sociaux, d’Action Logement ainsi que des représentants aussi bien des usagers et que des associations. Elle doit ainsi favoriser la coopération entre les bailleurs et les réservataires et améliorer la transparence du dispositif pour les demandeurs.

Réunie chaque année, un bilan des attributions de logement et des différents avancements est réalisé. Une charte territoriale de relogement NPNRU a été adoptée en 2018 afin d'encadrer et d'optimiser les politiques d'attribution de logement. En 2021, un plan partenarial de gestion de la demande et d'information des demandeurs (PPGDID) doit être mis en place pour améliorer la transparence vis-à-vis des demandeurs de logements sociaux. 

_md27284.jpg