Conférence Intercommunale du Logement - CIL

Instance de rapprochement qui définit les orientations stratégiques de la politique intercommunale d’attribution de logements sociaux

reunion_cil.jpg

 

La conférence intercommunale du logement a pour objectif de définir la politique intercommunale d’attribution de logements au sein du parc locatif social, de développer la mixité sociale, de favoriser la coopération entre les bailleurs et les réservataires, et d’améliorer la transparence du dispositif  pour les demandeurs.

Avec la loi ALUR de 2014 et plus récemment la loi relative à l’Egalité et à la Citoyenneté de 2017, le Territoire voit ses compétences renforcées sur le logement social, en matière de suivi de la demande et des attributions, avec l’obligation de mettre en place une conférence intercommunale du logement.

Elle se compose des représentants des villes du territoire, des services de l’État, des bailleurs sociaux, d’Action Logement, des représentants des usagers et associations. Elle est coprésidée par le Président de Paris Terres d’Envol, Bruno Beschizza, et le Préfet du département.

La conférence intercommunale est en cours de constitution et sa mise en place sera officialisée lors d’un prochain conseil de territoire.

reunion_cil_president_et_prefete_deleguee.jpg

(Réunion CIL Président et préfète déléguée) : Réunion de la Conférence Intercommunal du Logement, coprésidée par le président de l’EPT, Bruno Beschizza et la préfète déléguée pour l’égalité des chances (Seine-Saint-Denis) Mme Fadela Benrabia