Une Arena moderne à taille humaine
Arena nouvelle génération, elle offre aux spectateurs une expérience immersive unique.
Grâce à sa forme asymétrique, la salle principale de 7 000 places (assis-debout) offre aux spectateurs une proximité avec les artistes et une visibilité optimale sur la scène. À la fois polyvalente et modulable, elle peut accueillir tout type d’événement (concert, spectacle vivant, événement sportif). En configuration concert et spectacle vivant, la scène est face au public. Pour une rencontre sportive ou d’autres spectacles, la salle peut fonctionner à 360°.
La salle omnisport de 2 000 places est dédiée aux rencontres sportives de haut niveau avec un espace de jeu moderne, doté de deux tribunes latérales.
Le parti pris environnemental
Seule Arena construite partiellement en terre crue en France, elle possède 3 000 m² de blocs en terre crue, issue des chantiers du Grand Paris Express et provenant de la fabrique Cycle Terre située à seulement 6 km, à Sevran.
Ce circuit-court a permis d’éviter le rejet de 550 tonnes de CO2, soit 45 000 aller-retours entre Paris et l’Arena.
La terre crue confère aussi au bâti des performances énergétiques et un faible impact environnemental, complétés par une centrale solaire de 3 765 m² sur la toiture et 2 600 m² d’isolation thermique par l’extérieur en fibre de bois
Située à proximité de l’espace naturel du Vallon du Sausset, son aménagement extérieur favorise l’intégration du vivant tout autour, notamment avec l’implantation d’espaces verts composés de 70% de végétaux indigènes. L’obtention du label Biodivercity souligne l’exigence du projet.
Faire rayonner le territoire
Jouxtant le parc des expositions Paris Nord Villepinte et proche de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, l’Arena Grand Paris constitue une vitrine du Grand Paris.
Nouveau lieu de vie, l’enceinte va pourra bénéficier à près de 5 millions d’habitants sur trois départements (Seine-Saint-Denis, Val d’Oise et Seine et Marne), rééquilibrant l’offre de spectacles et d’évènements au nord-est parisien.