Emploi, Formation, Insertion

Paris Terres d’Envol fait de la politique en faveur de l’emploi et la formation une action prioritaire

travail_bureau.jpg

Nos actions pour rapprocher les entreprises des demandeurs d’emploi 

Afin de permettre la rencontre entre les besoins en recrutement des entreprises présentes sur son territoire et la demande d’emploi de ses habitants, des actions prioritaires ciblées sont poursuivies :

  • Le renforcement de l’offre de formation locale,  en adéquation avec les prospectives de développement de l’emploi liées aux projets économiques actuels et futurs, et à l’émergence de nouveaux métiers.
  • Le développement des échanges et partenariats noués avec les entreprises, au travers d’une offre de services en direction des entreprises du territoire afin de diversifier et renforcer les opportunités d’emploi.
  • Le soutien à l’accès à l’emploi des publics Jeunes
  • Une coordination d’actions menées avec  l’ensemble des acteurs de l’emploi du territoire, leur offrant une meilleure visibilité auprès des publics en recherche d’emploi mais également auprès des entreprises.

Agir pour l’Insertion professionnelle

L’EPT Paris Terres d’Envol se donne pour mission l’appui à la sécurisation des parcours de recrutement des entreprises et celui de l’insertion professionnelle de ses résidents, dans une optique de renforcement de l’emploi local.

Partenariats et appels à projets

  • Paris Terres d'Envol est partenaire de la Société du Grand Paris afin de coordonner spécifiquement les clauses sociales incluses dans les marchés de travaux du Grand Paris Express.
  • Par ailleurs, l'EPT Paris Terres d'Envol est lauréat d'un appel à projets Fonds Social Européen du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis au titre de la coordination infra-départementale des clauses sociales sur la période 2017-2018.

Grâce à ce financement, l’EPT :

  • renforce sa présence auprès des grands donneurs d’ordre en vue d’assurer une meilleure prise en compte des clauses d’insertion dans les marchés,
  • travaille à la structuration des clauses sociales dans le territoire et à l’animation de chacun des 8 facilitateurs des clauses d’insertion présents dans les 8 villes qui le composent,
  • est en capacité d’évaluer le dispositif des clauses d’insertion de manière qualitative et quantitative.

Ce dispositif a permis de réaliser 186 000 heures d’insertion (115 Equivalents Temps Plein) en 2017.

Logo FSE Emploi et Inclusion