Environnement et développement durable

Le développement durable est caractérisé par sa transversalité, il touche aussi bien les domaines de l’écologie, du social que de l’économie

maison_energie.png

Le développement durable est aujourd'hui au cœur des politiques publiques. Chacun, en effet, a pris conscience de la nécessité de conjuguer un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Confronté à des problématiques d’urbanisation forte pour répondre à la demande croissante de logements, à des zones économiques dynamiques et à la proximité d’infrastructures de transports majeures (aéroports internationaux, autoroutes ), le territoire de l’EPT Paris Terres d’Envol est en première ligne sur ces enjeux de société.

 

Une récente étude de l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) signale notamment notre territoire comme un acteur majeur au niveau de la métropole parisienne au regard de la présence de la nature en ville, avec plus de 16% d’espaces verts et naturels et plus de 8% de terres agricoles. En outre, cette même étude a montré que notre territoire était en pointe en matière de transition énergétique (géothermie, biomasse).

 

Pour réduire l’empreinte carbone du territoire, des actions importantes ont d’ores et déjà été portées par les villes. Elles entendent poursuivre et renforcer ces politiques, dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET) et d’un travail collaboratif avec l’ensemble de ses partenaires (ALEPTE, Maison de l’Environnement, Bruitparif, Airparif, ADEME…). Il est à noter que le Programme d’Intérêt Général Précarité Energétique, dispositif permettant de venir en aide financièrement aux ménages entreprenant des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements, a été la première action étendue à l’ensemble du territoire.