Foire aux questions

Retrouver ici les réponses à vos interrogations

question-423604_640.png

 

Trier ne sert à rien, tout finit dans les mêmes bennes.

FAUX
Une fois triés, les emballages, récupérés par le centre de tri, sont séparés par matériau (papier, acier, plastique…) et envoyés dans leur centre de recyclage respectif pour être transformés et servir de matière première à la fabrication d’autres produits.

Je jette les emballages dans un sac en plastique.

FAUX
Il faut jeter les emballages en vrac dans le bac afin qu’ils puissent être facilement séparés par matériau au centre de tri.

Que faire des produits dangereux (soude, white-spirit, alcool, colle, peinture, engrais…) ?

Ne surtout pas jeter les produits dangereux dans un bac, qu’il soit jaune, bleu ou vert.
Il faut les porter en déchèterie.

Que faire des gros cartons ?

Les cartons de grande taille (de meubles, d'électroménagers,...) ou en grande quantité sont un facteur d'augmentation des coûts de ramassage et de traitement des déchets. Les bacs jaunes (bacs bleus pour Aulnay-sous-Bois) ne sont pas prévus pour les recevoir. Ils posent des problèmes lors de la collecte (bourrage des bennes) et au centre de tri (blocage de la chaîne).

Les apporter en déchèterie où ils seront repris gratuitement, ou les poser, remis à plat, à coté du bac.

Pourquoi ne faut-il pas enfermer les emballages à recycler dans des sacs en plastique ?

Les sacs poubelle ou de caisse empêchent le tri des déchets à recycler au centre de tri. En effet, celui-ci n'est pas conçu pour effectuer l'ouverture des sacs à leur réception.
Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau mécaniquement puis manuellement. Les employés n'ayant pas le temps d'ouvrir les sacs pour les vider, ces emballages enfermés sont directement orientés vers les refus.

Que faire en cas de doute sur un emballage ?

Le jeter dans le bac gris-vert.
En effet, les matériaux indésirables qui ne sont pas détectés lors de la collecte seront traités en centre de tri, entrainant un surcoût pour la collectivité.

Mon bac est cassé, comment demander sa réparation ou son remplacement ?

Pour Aulnay-Sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, faites votre demande en ligne ou appelez le 0.800.10.23.13 ou le 01.41.51.10.09

J’habite Sevran et la collecte des ordures ménagères n’est réalisée qu’une fois par semaine : comment changer mon bac devenu trop petit ?

Faites votre demande en ligne ou appelez le 0.800.10.23.13 ou le 01.41.51.10.09