Gares du Grand Paris Express

Le nouveau métro du Grand Paris
Le réseau du Grand Paris Express (GPE) est un réseau de lignes de métro automatique qui vise à améliorer les dessertes entre les villes de la Métropole du Grand Paris. Avec huit gares nouvelles, Paris Terres d’Envol est un des territoires qui bénéficiera le plus du nouveau réseau de métros automatiques.
Le réseau du Grand Paris en quelques chiffres
4 nouvelles lignes 90% en souterrain 90% des franciliens à moins de 2km d'une gare 68 gares 100% automatique 200kms de réseau à créer 1 rame toutes les 2 à 3 minutes 80% des gares connectées aux métros et RER
Trois nouvelles lignes vont desservir le territoire à horizon 2023-2025
- La ligne 15 va créer une grande boucle périphérique autour de paris reliant les communes entre elles. Cette ligne doit permettre aux habitants de banlieue de rejoindre les grands pôles d’emplois de la Plaine Saint-Denis, la Défense ou de Val de Fontenay.
- La ligne 16 relie Saint-Denis à Noisy-Champs en passant par de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis, en formant une demi boucle plus éloigné de Paris, afin de combler les difficultés de déplacement de certains quartiers enclavés.
- La ligne 17 doit permettre de relier les deux plateformes aéroportuaires du territoire, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget connecté avec Paris par la ligne 14 et avec la banlieue par les lignes 15 et 16. Un prolongement est prévu en 2030 jusqu’au Mesnil-Amelot.
Les gares sur le territoire
- Ligne 15 : Drancy-Bobigny (2025).
- Ligne 16 : deux nouvelles gares au Blanc-Mesnil et à Aulnay-sous-Bois, et les trois gares déjà existantes du Bourget RER, de Sevran Beaudottes et Sevran Livry qui seront également desservis (2023-2024).
- Ligne 17 : la gare existante du Bourget RER, la future gare Le Bourget Aéroport, le Parc des Expositions en passant par le Triangle de Gonesse pour rejoindre l’aéroport Roissy CDG au terminal 2 et au futur terminal 4 à construire.
Les travaux ont déjà commencé sur plusieurs communes du territoire. Les gares, leurs parvis, les arrêts de bus sont actuellement impactés par les travaux.
Le territoire va également accueillir à Aulnay-sous-Bois, un grand centre d’exploitation des lignes 16 et 17, implantés sur 29 ha et qui accueillera 350 employés sur l’ancien site industriel PSA.