Habitat
Le territoire développe une offre de logements de qualité, tout en respectant les équilibres locaux et la qualité du cadre de vie

Le territoire de Paris Terres d’Envol se compose d’un tissu pavillonnaire important, 40% du total des logements, et d’une proportion de logements sociaux égale à 36% des résidences principales.
Paris Terres d’Envol construit avec les huit villes de son territoire, une politique de l’habitat répondant aux besoins de parcours résidentiels de ses habitants, de diversification de l’offre de logement au service de la mixité, d’amélioration du parc existant dans un souci constant de qualité et de bien vivre.
Dans un contexte de pénurie de logements, le territoire retrouve un dynamisme de construction dont l’enjeu est à la fois de répondre aux besoins de ses habitants et d’attirer de nouvelles catégories sociales, notamment les actifs qui y travaillent.
Le territoire s’inscrit dans une dynamique d’attractivité de production de logements de haute qualité, bien insérés dans son environnement urbain et visant l’efficacité énergétique et la maitrise des charges.
L’amélioration des logements existants est également un objectif majeur. D’ores et déjà et jusqu’en décembre 2018, Paris Terres d’Envol a mis en place sur les huit communes, un Programme d’Intérêt Général de lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne pour aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d’amélioration énergétique, tout en bénéficiant de financements publics importants, et notamment d’une aide spécifique du Territoire.
Paris Terres d’Envol souhaite également s’engager dans l’accompagnement des copropriétés fragiles et contre la dégradation et la paupérisation du tissu pavillonnaire, qui est un des éléments de son attractivité et de sa qualité de vie.
Dans le cadre de la loi ALUR de 2014 et la loi relative à l’Egalité et à la Citoyenneté de 2017, Paris Terres d’Envol a mis en place une Conférence Intercommunale du Logement (CIL), coprésidée par le Président de Paris Terres d’Envol et le Préfet de département.
Cette instance est le lieu de rapprochement des différents acteurs, qui s’attachent à définir les orientations stratégiques de la politique intercommunale d’attribution des logements sociaux, en conciliant respect du droit au logement, développement de la mixité sociale et rééquilibrage territorial.