Jeter moins

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

poubelle_regime.jpg

De quoi parle-t-on ?

La prévention des déchets, c’est agir AVANT de trier et de jeter, et même avant d’acheter ! C’est éviter de produire des déchets et retarder l’acte de jeter. C’est aussi limiter la toxicité des déchets.

 

L’engagement de l’EPT Paris Terres d’Envol

L’EPT Paris Terres d’Envol s’est engagé dans un programme local de prévention des déchets (PLPD). Des actions, impliquant les ménages, les entreprises, les villes, visent à informer et sensibiliser les publics du territoire aux enjeux de la prévention des déchets pour un changement de comportement au quotidien. Il a pour objectif de réduire la production des déchets ménagers et assimilés.

La démarche de l’EPT PTE s’inscrit dans une dynamique globale de développement durable, en lien notamment avec son Plan Climat-Air-Energie Territorial

Pour atteindre ses objectifs, Paris Terres d’Envol s’appuie sur de nombreux partenaires. Le SYCTOM, en charge de la gestion des déchets, constitue d’un des partenaires majeurs. Le tissu associatif participe également à la dynamique du territoire, notamment au niveau de la sensibilisation.

Des déchets … et des chiffres

En France, nos déchets ont doublé en 30 ans !

L’idée de la prévention des déchets est déjà ancienne dans les lois puisqu’elle est évoquée dès 1975. Elle s’est peu à peu renforcée dans les lois successives jusqu’à devenir une priorité avec le Grenelle de l’environnement et la circulaire européenne de 2008.

Les ordures ménagères et assimilées (OMA regroupe les poubelles classiques et la collecte sélective) ont augmenté de 109% entre 1960 et 2011 :

  • 1960 : 175kg/habitant/an

 

poubelle-75.png
Poubelle de 1975
  • 2011 : 366kg/habitant/an
poubelle-17.png
Poubelle de 2011

Aujourd’hui chacun d’entre nous produits en moyenne 590kg de déchets tout confondus (verre, encombrants, déchets verts, déchèterie) par an.

En mettant en pratique tous les bons gestes présentés ici, nous arriverons ensemble à réduire notre production. Chacun de nous peut agir à son niveau !

Comment agir ?

En tant que consommateur, je choisis ce que j’achète. « Nos achats d’aujourd’hui sont nos déchets de demain ». Avant d’acheter, je vérifie mes besoins. Je peux aussi emprunter, louer, apprendre à réparer ou faire réparer, ou encore acheter à plusieurs.

L'application de la règle des 4 R :

  • Réduire nos déchets
  • Réutiliser plutôt que de jeter
  • Réparer pour prolonger la vie de l'objet. Retrouver toutes les solutions et les adresses pour réparer, louer, revendre, partager, acheter d'occasion, donner ou créer près de chez vous sur www.recup-ID.fr
  • Recycler en respectant les consignes de tri

 

logo_de_prevention.jpg