Les Jeux de Paris 2024

En 2024 (du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre), le territoire de Paris Terres d’Envol sera au cœur des Jeux olympiques et paralympiques, cet événement sportif planétaire.
Au cœur des Jeux de 2024
Les Jeux olympiques et paralympiques sont le plus grand événement sportif mondial. Pas moins de 15 000 athlètes olympiques et paralympiques se donneront rendez-vous pour disputer 878 épreuves dans 50 sports représentés. Paris Terres d’Envol participera à la fête en accueillant 2 sites de compétitions au Bourget et à Villepinte, 3 sites d’entraînement sur le territoire, ainsi qu’un site olympique, le Village des médias, à Dugny.
2 sites de compétition, 4 sports
Site d’escalade au Bourget
68 athlètes, 11 jours d’entraînement, 4 de compétition et 6 000 spectateurs sont attendus chaque jour, en août 2024, pour la compétition d’escalade sportive au nouveau parc des sports du Bourget. Cette nouvelle discipline a intégré les Jeux de Tokyo 2020 pour la première fois. Deux épreuves seront disputées : la vitesse et le combiné bloc/difficultés. Les athlètes s’élanceront sur trois murs différents rassemblés côte à côte sur une scène face à une grande tribune tandis que trois murs seront dédiés à l’entraînement et l’échauffement. Après la compétition, le gymnase et ses installations indoor constitueront un héritage pérenne des Jeux. Le site bénéficiera aussi d’autres équipements sportifs et scolaires rénovés et des espaces verts étoffés.
Arena Paris Nord à Villepinte
Le Parc des Expositions Paris Nord de Villepinte se transformera, le temps des Jeux, en une immense arène sportive modulable, appelée l’Arena Paris Nord. Devant 6 000 spectateurs, le site accueillera 3 sports : la boxe (phases préliminaires), l’escrime du pentathlon moderne (épreuve de classement) et pendant les Jeux paralympiques, les épreuves de volleyball assis.
La billetterie des Jeux est accessible depuis le 11 mai pour la vente de billets à l’unité.
3 sites d’entraînement
Le territoire comptera 3 sites d’entraînement en vue des épreuves olympiques. Parmi les disciplines accueillies, la natation au centre aqualudique flambant neuf d’Aulnay-sous-Bois, la gymnastique au parc des expositions du Bourget ou encore le football au Parc des sports Georges-Prudhomme à Tremblay-en-France. D’autres villes du territoire telles que Drancy ou Le Blanc-Mesnil compteront des centres de préparation pour les équipes étrangères de football et de judo.
- Centre aqualudique L’Odyssée à Aulnay-sous-Bois
- Parc des Expositions Paris Le Bourget au Bourget
- Parc des sports Georges Prudhomme à Tremblay-en-France
Le Village des médias
Le Village des médias hébergera 1 500 journalistes et techniciens à Dugny, à proximité de l’IBC (international broadcast center) qui sera installé durant l’événement au Parc des expositions Paris Le Bourget et où sont attendus 15 000 journalistes internationaux pour retransmettre l’événement.
Ce nouveau quartier de ville laissera, dès 2025, 1 400 logements familiaux en héritage, des équipements publics (école, crèche gymnase) et un parc d’activités pour TPE, PME et artisans. Pensé comme une cité-jardin moderne, il sera relié au Parc Georges Valbon et au nouveau parc sportif et scolaire du Bourget. Sous maitrise d’ouvrage de Paris Terres d’Envol, son futur gymnase de 2 000 m2 aura pour ambition de requalifier l’entrée de ville par une architecture de qualité tout en bénéficiant aux associations locales sur un territoire carencé en équipements sportifs.