Métropole du Grand Paris

Pour rester dans la course des grandes métropoles mondiales, comme Londres la Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016

logoparismetroole.jpg

La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, et renforcée par la loi du 7 août 2015 de nouvelle organisation territoriale de la république.

Carte métropole du grand Paris

Carte métropole du grand Paris

Elle est composée de 12 Territoires (T1 à T12) qui constituent avec la Métropole un système de coopérations intercommunales, avec l’ambition de favoriser l’entraide, la complémentarité et la synergie entre les villes partenaires. Ces 12 territoires auront le statut d’établissements publics territoriaux (EPT).

Les Territoires (EPT) se sont substitués aux anciennes intercommunalités existantes (communautés d’agglomération et de communes).

Elle compte près de 7,5 millions d’habitants, soit plus d’un français sur 10, regroupant 131 communes : Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine(92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94) et 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise.

Elle est présidée par Patrick OLLIER, maire de Reuil-Malmaison (92) et compte 209 conseillers métropolitains, avec au moins un représentant par commune. 9 d’entre eux sont conseillers territoriaux de Paris Terres d’envol.

Séverine MAROUN, adjointe au maire d’Aulnay-sous-Bois a été élué vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Amélioration du parc immobilier bâti, à la Réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre.

 

La Métropole du Grand Paris en chiffres

  • 1 Métropole  
  • 814 km2 de superficie
  • 12 Territoires
  • 7,5 millions habitants
  • 131 Communes
  • 209 conseillers métropolitains