Nos partenaires
Un travail collaboratif avec l’ensemble des partenaires de l’EPT est mené pour lutter contre la précarité énergétique

En matière de sensibilisation des publics, particuliers, scolaires, collectivités, aux problématiques environnementales et énergétiques, l’EPT dispose sur son territoire de nombreux partenaires :
L’Agence locale de l’énergie de Paris Terres d’Envol - ALEPTE
Cette association vise à favoriser au niveau local la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à travers la sensibilisation et l’accompagnement des publics (particuliers, bailleurs, copropriétaires), l’appui aux collectivités et la tenue de permanences gratuites « info-énergie », la tenue de la Plateforme Rénovation Info Services
La Maison de l’environnement d’Aulnay-sous-Bois
Cette structure communale, vise à l’éducation, la sensibilisation et la découverte de l’environnement et du développement durable. Elle organise, pour ce faire, des expositions, animations, conférences et l’accueil, notamment, des publics scolaires.
Consulter le site de la maison de l'environnement
Pass' Réno Habitat 93
Paris Terres d'Envol adhère également à la plateforme « Pass' Réno Habitat 93 » qui permet de mettre en relation les particuliers propriétaires d'un logement qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique avec des professionnels du bâtiment labellisés RGE (reconnus garant de l'environnement).
Consulter le site Pass Réno Habitat 93
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – ADEME
L’ADEME est placée sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l'écologie et de l'énergie.
La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Elle représente un budget annuel de 690 millions d'euros.
BRUITPARIF
BRUITPARIF est l'observatoire du bruit en Île-de-France. C'est une association à but non lucratif créée en 2004 chargée de caractériser l’environnement sonore, d’informer le public avec des informations fiables, indépendantes et transparentes sur le bruit en Île-de-France et d’aider les autorités dans l’élaboration de leur politique de prévention et de lutte contre le bruit.
AIRPARIF
Créée en 1979, Airparif est agréée par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Ile-de-France.
Les missions d'Airparif se déclinent en quatre fonctions :
- surveiller la qualité de l'air ;
- informer les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs ;
- comprendre les phénomènes de pollution ;
- évaluer l'efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.