Plan local de déplacements

Une démarche pour accompagner l’évolution du territoire et vos déplacements quotidiens

passerelle_a104_villepinte.jpg

Pour des trajets plus rapides et plus simples

Le Plan Local de Déplacements (PLD) doit permettre de définir une stratégie pour améliorer l’ensemble de vos déplacements au sein des 8 communes qui composent le territoire Paris Terres d‘Envol. Ce document reprend localement les objectifs définis dans le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF).

Ce Plan Local de Déplacements doit aboutir à un programme d’actions sur 5 ans pour préparer l’arrivée des gares du Grand Paris Express.

Les actions doivent participer à rendre les transports collectifs plus attractifs, construire une ville plus favorable à la pratique de la marche et du vélo, organiser des conditions de circulation et de stationnement plus sereine.

Cette démarche s’effectue de manière partenariale avec l’ensemble des acteurs de la mobilité sur le territoire, les communes, le département, l’Etat, la région, le STIF et les transporteurs.

Une grande concertation permettra aux habitants de donner leurs avis afin d’enrichir le projet.

 

Paris Terres d’Envol s’engage dans cette démarche qui va durer près de 2 ans, avec 3 grandes étapes :

  • 1ère étape : réalisation des études et rédaction du PLD en associant les partenaires
  • 2ème étape : concertation et approbation du PLD
  • 3ème étape : mise en œuvre des actions du PLD

 

Suivi de la démarche

Le conseil territorial a voté le 20 mars le premier point permettant de lancer la démarche du PLD auprès du préfet. Les études permettant de réaliser le diagnostic (1ère étape) débuteront dans le courant de l’automne 2017.