Plan local de déplacements

Une démarche pour accompagner l’évolution du territoire et vos déplacements quotidiens

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Paris Terres d’Envol s’est engagé, en 2017, dans l’élaboration d’un Plan Local de Déplacements (PLD). Ce document stratégique définit la politique de mobilité au sein des 8 villes du Territoire avec comme objectif d'améliorer la mobilité de tous en développant des modes de déplacement respectueux de l’environnement et de la santé (transports en commun, marche, vélo, usages partagés de la voiture). Il précise, localement, les ambitions du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) 2017-2020.

Un enjeu central pour le territoire

À partir d’une réflexion globale sur l’ensemble des modes de déplacement (circulation et partage de la voirie, transport et livraisons de marchandises, stationnement, intermodalités), le PLD doit aboutir à un programme d’actions sur 5 ans. 

L’enjeu est important car le territoire fait face à plusieurs problématiques : congestion récurrente dans les grandes infrastructures de transport, des temps de parcours importants en transport en commun, des coupures urbaines favorisant peu les mobilités de proximité, faiblesse des infrastructures dédiées aux modes actifs de déplacement (vélo, marche).

Les actions définies dans le cadre du PLD devront ainsi permettre d'accroître l’attractivité des transports collectifs, de construire une ville plus favorable à la pratique de la marche et du vélo, et d'organiser des conditions de circulation et de stationnement plus sereines. Il s’agit aussi d’anticiper les profondes transformations du territoire avec l'arrivée de 8 gares du Grand Paris Express à l'horizon 2030 ou encore l'accueil des JOP 2024. Les types d'actions à envisager vont de la création de nouveaux services, aux aménagements sur l'espace public, en passant par la sensibilisation...

Préparer la mobilité de demain 

Dans ce cadre, une démarche de concertation est organisée. Quatre ateliers participatifs sont prévus à partir du 8 novembre et une exposition itinérante sillonera les différentes villes pour présenter le diagnostic « mobilité » du territoire.

Sur les quatre ateliers, trois s'adressent aux habitants (le quatrième concerne les acteurs économiques). Organisés en secteurs regroupant plusieurs communes, ces ateliers se dérouleront comme suit : accueil en présence des élus, présentation du diagnostic et des actions par le cabinet d’études, puis tables-rondes thématiques de 8-10 personnes animées par le cabinet d’études. Enfin, un temps de restitution du travail des tables-rondes sera prévu.

Pour participer aux ateliers, il est nécessaire de s’inscrire en ligne.

En savoir plus : consultez le dépliant de la concertation du PLD 

Les grandes étapes de la démarche du Plan local de déplacements

 

  • 1ère étape : réalisation des études et rédaction du PLD en concertation avec les partenaires et les habitants
  • 2ème étape : concertation et approbation du PLD
  • 3ème étape : mise en œuvre des actions du PLD

 

Suivi de la démarche

Le conseil territorial a voté le 20 mars 2016 le premier point permettant de lancer la démarche du PLD auprès du préfet. Les études permettant de réaliser le diagnostic (1ère étape) ont eu lieu dans le courant de l’automne 2017. Fin 2018 se déroule une première concertation pour l'élaboration des grandes orientations et du programmre d'actions du PLD.