Plan local de mobilité

Une démarche pour accompagner l’évolution du territoire et vos déplacements quotidiens

vert_galant_gare_005.jpg

Paris Terres d’Envol s’est engagé, en 2017, dans l’élaboration d’un  Plan local de mobilité (PLM qui remplace le plan local de déplacements, PLD). Ce document stratégique définit la politique de mobilité au sein des 8 villes du Territoire dans l'objectif  d'améliorer la mobilité des habitants, salariés et usagers du territoire en développant les modes de déplacements respectueux de l’environnement et de la santé (transports en commun, marche, vélo, usages partagés de la voiture…). Il précise, localement, les ambitions du plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) 2017-2020.

Un enjeu central pour le territoire

À partir d’une réflexion globale sur l’ensemble des modes de déplacement (circulation et partage de la voirie, transport et livraisons de marchandises, stationnement, intermodalités), le PLM doit aboutir à un programme d’actions sur 5 ans. 

L’enjeu est important car le territoire fait face à plusieurs problématiques : congestion récurrente sur les grandes infrastructures de transport, temps de parcours importants en transport en commun, coupures urbaines favorisant peu les mobilités de proximité, faiblesse des infrastructures dédiées aux modes actifs de déplacement (vélo, marche).

Les actions définies dans le cadre du PLM devront ainsi permettre d'accroître l’attractivité des transports collectifs, de construire une ville facilitant la pratique de la marche et du vélo et d'organiser des conditions de circulation et de stationnement plus sereines. Il s’agit aussi d’anticiper les profondes transformations du territoire avec l'arrivée de 9 gares du Grand Paris Express à l'horizon 2030 ou encore l'accueil des JOP 2024. Les types d'actions à envisager vont de la création de nouveaux services, aux aménagements sur l'espace public, en passant par la sensibilisation.

Préparer la mobilité de demain

Dans ce cadre, une démarche de concertation a réuni plus d'une centaine de participants en novembre 2018. Quatre ateliers participatifs ont été organisés et une exposition itinérante a silloné les différentes villes pour présenter le "diagnostic mobilité" du territoire.

Sur les quatre ateliers, trois s'adressaient aux habitants et le quatrième les acteurs économique. Organisés en secteurs regroupant plusieurs communes, ces ateliers se sont déroulés comme suit : accueil en présence des élus, présentation du diagnostic et des actions par le cabinet d’études, puis tables-rondes thématiques de 8-10 personnes animées par le cabinet d’études. Enfin, un temps de restitution du travail des tables-rondes a été réalisé auprès des élus.

Enquête publique du 7 février au 11 mars 

Du 7 février au 11 mars 2022, les habitants sont invités à donner leur avis sur le projet de Plan local de mobilités. Une réunion publique en visio-conférence  (accès direct)  aura lieu le mercredi 9 février à 18h, des registres en Mairie et un registre en ligne ainsi qu'une adresse mail seront mis à disposition, ainsi que des permanences du commissaire enquêteur dans chaque ville.

Une fois l’enquête publique terminée, un rapport du commissaire enquêteur est établi pour prendre en compte l’avis du public et des partenaires. Le Plan local de mobilité sera ajusté puis adopté en Conseil de territoire. L’enquête publique est une procédure réglementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers sur les décisions susceptibles d'affecter l'environnement.

Le projet de PLM définit six grands objectifs et cinquante actions (nouveaux services, réalisation d’aménagements sur l’espace public, actions de sensibilisation…) pour formaliser la stratégie de mobilité de Paris Terres d’Envol :

  1. Mieux intégrer le territoire dans les échanges franciliens
  2. Garantir l’accessibilité routière et en bus
  3. Repenser la place de la voiture dans l'espace public
  4. Favoriser la marche et le vélo
  5. Encourager de noveaux usages de mobilité
  6. Améliorer le transport et la livraison de marchandises.

Consulter le Dossier de l'enquête publique

En savoir plus :

Dossier de l'enquête publique

Dépliant de la concertation du PLM (2018)

Les grandes étapes de la démarche du Plan local de mobilité

Le conseil territorial a voté le 20 mars 2016 le premier point permettant de lancer la démarche du PLM auprès du préfet. Les études permettant de réaliser le diagnostic (1ère étape) ont eu lieu dans le courant de l’automne 2017. Fin 2018 se déroule une première concertation pour l'élaboration des grandes orientations et du programmre d'actions du PLM. L'enquête publique, avant l'adoption du projet, se déroulera du 7 février au 11 mars 2022. Dernière étape, la mise en œuvre des actions du PLM.