Plan local de mobilité

Une démarche pour accompagner l’évolution du territoire et vos déplacements quotidiens

vert_galant_gare_005.jpg

Paris Terres d’Envol s’est engagé, en 2017, dans l’élaboration d’un  Plan local de mobilité (PLM qui remplace le plan local de déplacements, PLD). Ce document stratégique définit la politique de mobilité au sein des 8 villes du Territoire avec comme objectif d'améliorer l'accessibilité en développant des modes de déplacement respectueux de l’environnement et de la santé (transports en commun, marche, vélo, usages partagés de la voiture). Il précise, localement, les ambitions du plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) 2017-2020.

Un enjeu central pour le territoire

À partir d’une réflexion globale sur l’ensemble des modes de déplacement (circulation et partage de la voirie, transport et livraisons de marchandises, stationnement, intermodalités), le PLM doit aboutir à un programme d’actions sur 5 ans. 

L’enjeu est important car le territoire fait face à plusieurs problématiques : congestion récurrente dans les grandes infrastructures de transport, des temps de parcours importants en transport en commun, des coupures urbaines favorisant peu les mobilités de proximité, faiblesse des infrastructures dédiées aux modes actifs de déplacement (vélo, marche).

Les actions définies dans le cadre du PLM devront ainsi permettre d'accroître l’attractivité des transports collectifs, de construire une ville plus favorable à la pratique de la marche et du vélo, et d'organiser des conditions de circulation et de stationnement plus sereines. Il s’agit aussi d’anticiper les profondes transformations du territoire avec l'arrivée de 9 gares du Grand Paris Express à l'horizon 2030 ou encore l'accueil des JOP 2024. Les types d'actions à envisager vont de la création de nouveaux services, aux aménagements sur l'espace public, en passant par la sensibilisation...

Préparer la mobilité de demain

Dans ce cadre, une démarche de concertation a été effectuée. Quatre ateliers participatifs ont été organisés en novembre 2018 et une exposition itinérante avait silloné les différentes villes pour présenter le diagnostic « mobilité » du territoire.

Sur les quatre ateliers, trois s'adressaient aux habitants (le quatrième concernait les acteurs économiques). Organisés en secteurs regroupant plusieurs communes, ces ateliers se sont déroulés comme suit : accueil en présence des élus, présentation du diagnostic et des actions par le cabinet d’études, puis tables-rondes thématiques de 8-10 personnes animées par le cabinet d’études. Enfin, un temps de restitution du travail des tables-rondes a été réalisé auprès des élus.

En savoir plus : consultez le dépliant de la concertation du PLM 

visuel_pld_web.png

Les grandes étapes de la démarche du Plan local de mobilité

 

  • 1ère étape : réalisation des études et rédaction du PLM en concertation avec les partenaires et les habitants
  • 2ème étape : concertation et approbation du PLM
  • 3ème étape : mise en œuvre des actions du PLM

 

Suivi de la démarche

Le conseil territorial a voté le 20 mars 2016 le premier point permettant de lancer la démarche du PLM auprès du préfet. Les études permettant de réaliser le diagnostic (1ère étape) ont eu lieu dans le courant de l’automne 2017. Fin 2018 se déroule une première concertation pour l'élaboration des grandes orientations et du programmre d'actions du PLM.