Politique de la ville et rénovation urbaine

Pour améliorer l’image des quartiers de logement social et les conditions de vie pour lutter contre l’exclusion

 

Depuis près de 30 ans, la dégradation des conditions de vie dans certains quartiers touchés par une forte précarité sociale a conduit l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires, à mener des actions destinées à lutter contre l’exclusion et à améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers. Ces opérations constituent ce qu’il est courant d’appeler la « politique de la ville » qui fait l’objet de contrats de partenariat.

Au-delà de la réhabilitation du patrimoine social, le champ des interventions est vaste :

  • requalification des espaces publics
  • l’introduction de services à la population
  • mise en place d’équipements
  • dynamisation économique et commerciale.

En matière d’habitat privé, une attention particulière doit être portée aux copropriétés dont la réhabilitation énergétique constitue un véritable enjeu.

La politique de la ville est une compétence obligatoire de Paris Terres d'Envol depuis le 1er janvier 2016. Aussi, l'EPT s’attache à construire avec les communes membres une démarche d'animation globale et de mise en cohérence de l'ensemble des politiques publiques à l’échelle des quartiers prioritaires du territoire.

 La politique de la ville à l’échelle du territoire, en chiffres 

                                                                                                    

 

7 projets de rénovation urbaine ont été contractualisés avec l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine), qui soutient une importante démarche de restructuration et de rénovation de quartier.

Projets de rénovation urbaine

Projets de rénovation urbaine

Les projets de rénovation urbaine sont intiment liés à la stratégie de développement mise en œuvre à l’échelle territoriale. Le retour d’attractivité par la résorption des dysfonctionnements urbains doit être apprécié dans toutes ses dimensions.

Le changement d’image et l’attractivité de ces quartiers qui sont recherchés doivent favoriser la réalisation de nouvelles constructions et une diversification de l’offre de logement par la réalisation de programmes en accession à la propriété. La stratégie à conduire en matière d’habitat demeure essentielle à la réussite de ces projets qui s’inscrivent dans la durée.

Concrètement, la mission du territoire est :

  • d’organiser le travail entre les partenaires
  • la réalisation de toutes démarches, études et prestations utiles à son action
  • rendre compte au Comité de pilotage et au Comité technique du déroulement des actions du projet de renouvellement urbain, de l’avancement des études
  • et assure le suivi et l’actualisation de la programmation financière dans le cadre de  la contractualisation.

Son rôle général est de garantir la menée à bien du projet, vis-à-vis des partenaires qui s’y engagent, notamment au regard des objectifs fixés par la contractualisation avec l’ANRU d’une part et la politique de la ville déclinée dans les  contrats de ville du territoire d’autre part.

En assurant La direction du renouvellement urbain, l’EPT Paris Terres d’Envol  apporte donc les ressources en ingénierie qui sont nécessaires à la réalisation des objectifs. Son rôle est d’assurer une fonction d’animation, de coordination et de communication afin de faciliter l’appropriation des enjeux, faciliter la compréhension des changements en cours et de proposer des réponses acceptables aux yeux de tous les partenaires impliqués.