Programme Investissement d'Avenir - P.I.A

Le territoire anime et coordonne le projet « Terres d’Envol pour la Jeunesse »

logo-ia.jpg

« Terres d'Envol pour la jeunesse » 

Ce projet rassemble 26 actions en faveur de la jeunesse. Le coût global du projet s’élève à  7 502 089 €, dont la moitié soit de 3 749 925 € est cofinancée par le PIA.

Le projet se déroule sur 5 ans du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021.

L’Agence Nationale de Rénovation urbaine (ANRU)  est en charge de la gestion opérationnelle de l’action « Projets innovants en faveur de la jeunesse » qui soutient le développement de projets structurants de territoires pour les jeunes de 13 à 30 ans. Elle vise à décloisonner les actions publiques sectorielles pour un accompagnement plus efficace, plus efficient de tous les jeunes dans leur parcours d’autonomie et leur insertion sociale et professionnelle.

 

9 porteurs d’actions

Le projet rassemble associations et collectivités territoriales :

 

26 actions en faveur de la jeunesse

Les actions sont regroupées en 3 orientations majeures :

  1. L’accès à l’emploi, à  la formation et insertion : lutter contre l’exclusion du monde du travail par la remobilisation et l’accompagnement vers l’emploi, avec également des actions de formation.
  2. L’engagement citoyen : aider à la réalisation de projet professionnel ou personnel, qui sert l’intérêt général ou l’accomplissement individuel et également des actions de prévention de la délinquance et de formation civique et citoyenne.
  3. L’animation et l’évaluation : veiller au bon déroulement des projets, former  les animateurs de la jeunesse, évaluer la portée des actions et mettre en ouvre une gouvernance partagée. 

 

Un projet pour et par les jeunes

Les jeunes issus des territoires participent au comité de pilotage du projet. Ils ont un rôle de décision  au même titre que les élus.

De plus, l’EPT et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont mis en œuvre un partenariat pour l’évaluation en continu du projet réalisée par les étudiants dans le cadre du cursus « Evaluation des politiques publiques ».

Pour plus d’informations, Consulter le tableau des actions